Le Nouveau Centre tient son congrès statutaire, cette fin de semaine, le samedi 5 mars à Vendôme.
A Vendôme, ville d’art et d’histoire, parce que Vendôme est aujourd’hui bien gérée par un jeune maire centriste, Pascal Brindeau, qui a brillamment gagné cette ville à la gauche lors des dernières municipales de 2014.
Mais pour nous adhérents du Nouveau centre, à Vendôme, parce que c’est d’abord la deuxième ville du Loir-et-Cher, département de cœur du regretté Michel Delpech …mais surtout « patrie » de Maurice Leroy, notre « Momo national » qui en est l’emblématique Président du Conseil Départemental.
Un congrès est toujours un moment dans la vie d’une famille politique. Mais, on peut dire, sans emphase, que ce congrès du Nouveau Centre devra répondre à un triple enjeu :
- D’abord nous remettre au travail, nous les centristes en matière de programme pour la France en prévision de l’élection Présidentielle de 2017
Il est grand temps. D’abord, parce qu’il faut bien le reconnaître, ce travail est en panne au niveau UDI Confédérale. Le travail doit donc repartir des familles politiques fondatrices du centrisme Français. Mais, il est aussi grand temps de revisiter nos fondamentaux libéraux, sociaux et Européens en les confrontant aux dures réalités de la société française de 2016. Pour ne prendre qu’un seul exemple, au cœur de notre engagement politique centriste, l’idéal Européen recule aujourd’hui devant le chômage de masse, le terrorisme et les migrants. A nous de refonder notre programme Européen avec audace et avec rigueur. Car à l’heure du dumping social et de la crise migratoire, il ne nous suffira pas, pour parodier le Général de Gaulle et pour relancer le projet Européen, de sauter sur sa chaise en disant : Europe, Europe, Europe…. Il faudra un vrai programme Européen d’inspiration centriste, si nous ne voulons pas être aspirés par le mouvement de repli nationaliste qui prend de l’ampleur actuellement.
- Clarifier notre position sur la Primaire de la Droite et du Centre
Nous avons définitivement changé de période politique. Le bipartisme droite-gauche de la cinquième république est mort et lui a succédé un tripartisme Front National-Droite et centre- gauche. Ce tripartisme bouscule nos vieilles habitudes selon les quelles on choisissait au premier tour de l’élection présidente et on éliminait au 2ième tour….sauf qu’avec le tripartisme, si la Droite et le Centre arrivent divisés au 1er tour de la Présidentielle, il y a un risque à prendre très au sérieux de voir la Droite et le Centre éliminés au 1er tour de cette élection-clé.
Faut-il participer à cette élection primaire des 20 et 27 Novembre 2016 ? si oui, avec un ou plusieurs candidats pour l’UDI ? et comment coordonner cette démarche de participation aux primaires avec la discussion programmatique à avoir avec nos alliés Républicains ? même chose pour la préparation des élections législatives ?
- Commencer à rassembler la famille Centriste
Confusément, chacune et chacun de nous sent bien et souffre de l’émiettement de la famille centriste. Nous savons aussi des clivages nouveaux sont apparus dans la société française, notamment celui qui sépare les partisans du repli nationaliste avec ceux dont nous sommes qui souhaitent la poursuite de la construction Européenne…Bref, il est grand temps de rassembler les centristes, tous les centristes : de ceux « encore égarés » aux Républicains, en passant par toute l’UDI, bien sûr, mais aussi en allant jusqu’au Modem, et à tous les socio-démocrates qui refuseront les alliances dangereuses avec l’extrême gauche.
Bref, il est temps de lancer le grand chantier du rassemblement de tous les Centristes. Nous espérons que Vendôme sera un point de départ et un tremplin pour faire bouger les lignes aujourd’hui figées pour nous réorganiser et restructurer en profondeur la Droite et le Centre.
Dans cette perspective, nos portes et nos oreilles seront grandes ouvertes à celles et ceux appartenant à d’autres familles politiques qui viendront débattre avec nous pendant cette journée du 5 Mars. Merci notamment à Laurent Hénart, Président du parti Radical, à Louis Giscard d’Estaing et à Jean Arthuis, Président d’Alliance Centriste de venir débattre avec nous du contenu idéologique de ce rassemblement des centristes ainsi que du chemin pour y parvenir.
Le congrès de Vendôme va donc s’organiser autour de ces trois enjeux. Il arrive à point nommé : avant le congrès confédéral de l’UDI à Versailles le 20 Mars et au moment où s’accélère l’organisation de la Première primaire de la Droite et du Centre…..
Il va donc se passer des choses très intéressantes à Vendôme Samedi prochain.
Chaque adhérent, chaque adhérente du Nouveau Centre doit se mobiliser pour l’occasion. D’abord en votant pour le Président qui conduira les destinées de notre famille politique pour les années à venir. Enfin, et vous ne le regretterez pas…en participant directement à ce Congrès.
Nous vous y attendons. Bon congrès à tous.
Je ne retire pas une ligne à cet article
Rassemblement des centres et programme ambitieux et courageux pour 2017
Bravo jean