Le Président de la République François Hollande vient de décréter l’état d’urgence sur tout le territoire national ainsi que trois jours de deuil national à la suite des attentats terroristes ayant eu lieu la nuit dernière à Paris.
La Ville d’Agen s’associe naturellement au deuil national. Dès ce matin, elle a mis en berne les drapeaux qui flottent sur ses bâtiments publics et a annulé toutes réceptions et manifestations festives pendant ces trois jours.
Dans le même temps, elle prend toutes les mesures pour faciliter la mise en place de l’état d’urgence. A ce titre, elle n’estime pas opportun d’organiser aujourd’hui de rassemblements citoyens en soutien à la démocratie et à la République. En effet, la priorité pour les forces de l’ordre doit être donnée à la mise en place sur le terrain de l’état d’urgence.
Le temps viendra dans les jours à venir pour que la nation marque son unité ainsi que sa solidarité avec les familles des victimes. La Ville d’Agen s’y associera naturellement et en mobilisant toutes ses forces.
En ce qui concerne la vie sociale sur notre ville, aujourd’hui, j'ai pris la décision d’annuler par arrêté municipal ayant pour objectif la prévention de troubles à l’ordre public les deux concerts prévus ce samedi soir au Florida et à la Chambre des Métiers.
Cette décision ne concerne pas les autres évènements culturels, sportifs et associatifs de notre ville. Il est donc de la responsabilité de chaque organisateur de voir s’il veut ou non s’associer au deuil national. Par contre, lorsque sa décision sera de maintenir la manifestation, la Ville d’Agen recommande fortement à chaque organisateur de renforcer les procédures de contrôle d’accès notamment par les contrôles visuels sur le contenu des sacs, sacs à dos,…
A chacun de nous de savoir trouver l’attitude adaptée à ces temps douloureux. Il nous faut à la fois participer au deuil national et faire en sorte que la vie continue. C’est la réponse démocratique la plus forte que nous pouvons faire à la barbarie terroriste.
Jean Dionis du Séjour - Maire d’Agen
14 novembre 2015