Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Saisissez vous du CNR !

Publication : 28/11/2022  |  10:56  |  Auteur : Webmaster

 

Telle est l’injonction faite aux maires par le Président de la République, Emmanuel MACRON, mercredi dernier à l’Elysée ! Il est devenu rituel, en effet, que le Président invite à l’occasion de leur congrès national, des délégations de maires de chaque département de France. D’habitude, le Président s’en tient prudemment à des paroles importantes, mais convenues de reconnaissance et de gratitude pour les maires, première ligne de la République. Mercredi soir, c’était différent, le président nous a lancé un message fort et précis, en faisant une promotion engagée du Conseil National de la Refondation. Ce nouveau chemin de l’action politique est sensé nous aider « à bâtir du consensus sur la situation actuelle de notre pays, à remettre les françaises et les français au cœur des grandes décisions, à agir sur le terrain ». Creusons un peu…

 Paris, Palais de l’Elysée, Mercredi 23 novembre, Emmanuel Macron : 

« Saisissez vous du CNR ! ». Ecoutons un peu plus longtemps le président de la République à propos de ce Conseil National de la Refondation :

« Voilà quelques-uns des sujets que je voulais ici évoquer (NDLR : la santé et l’éducation). Je ne serai pas plus long, mais, vous l'avez compris, sur ce Conseil National de la Refondation, j'attends vraiment votre participation. Saisissez-vous de cela. C'est un instrument de révolution. Ceux qui veulent mener la révolution doivent se saisir de cet instrument. Ceux qui ne veulent pas s'en saisir ne peuvent pas venir se plaindre ensuite. Ils auront la même règle, la règle des autres. Les libertés données, nous avancerons en confiance ». 

Bigre, le message est fort et en tant que maire et Président de l’Agglomération d’Agen, il m’intéresse, d’autant plus que j’ai pour les personnes en charge de ce grand chantier national (de François BAYROU, « mon patron » politique à David DJAÏZ, talent de la jeune génération agenaise) respect et affection.

 Agen, Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire, Lundi 21 Novembre : 

Je suis donc allé à ma première réunion d’un conseil de rénovation thématique (la santé) et territorial (l’Agenais) Lundi dernier. Cette réunion était (bien) organisée par notre secrétaire général de la Préfecture et le délégué départemental de l’ARS. Il y avait du monde et toutes les parties prenantes de notre système de santé local étaient représentées.  L’envie de débattre et de travailler ensemble était palpable, mais comme c’était prévisible, les interventions furent, pour la plupart, intéressantes, mais très hétérogènes mêlant allègrement les problématiques nationales (déserts médicaux et liberté d’installation des médecins, …) et locales (organisation des urgences médicales sur le territoire Agenais) si bien qu’à la fin de cette séance initiale forcément un peu confuse, la question que se posaient tous les participants, était très simple : «  So, what ? » ou mieux en Français : « Et, Après ? »

Il est urgent pour le décollage de ce chantier prioritaire de rapprocher la volonté présidentielle du vécu sur le terrain Agenais. Je me risque donc à quelques propositions méthodologiques d’un élu de terrain.

 

 1ère proposition : Confier aux Préfets le tri entre les propositions nationales, d’une part et locales, d’autre part 

Les propositions nationales dont certaines peuvent être intéressantes relèvent d’une démarche bien connue par le peuple français. J’appelle cela la démarche « Cahiers de doléances », vieille procédure monarchiste qui aboutit devant le souverain et … devant le Parlement, réuni dans sa forme ordinaire ou extraordinaire (Etats généraux, Congrès) et exceptionnellement devant le peuple si celui-ci est saisi par le biais d’un référendum. Si on y réfléchit bien, le grand débat post « Gilets jaunes », les conventions citoyennes ayant suivi celui-ci pour déboucher par des lois prises par notre Parlement, tout cela relève des « cahiers de doléances » procédure donc assez incontournable lors qu’il s’agit de problématiques nationales.

Pour les problématiques locales, c’est une toute autre histoire. Il est donc urgent de faire le tri après les réunions de lancement et d’appliquer la procédure « cahiers de doléances » pour ce qui relève du national et d’appliquer une toute autre démarche pour ce qui est local.

 2e proposition : Pour les objectifs territoriaux, faire installer par le couple Préfet-Autorité compétente la conférence des parties prenantes de l’objectif retenu et le mettre en mode « gestion de projet » 

Prenons un exemple qui nous concerne à Agen, l’objectif est clair : la permanence des soins 24 h/24h toute l’année. Or nous sommes en pleine transition de fait. L’accès aux urgences hospitalières était libre. Il est maintenant régulé par l’appel au 15 qui vous oriente vers une solution (hôpital, médecine de ville, etc.). Ce changement majeur doit être organisé au plus vite. La solution est à la portée de main locale. Encore faut-il que l’Etat dont c’est la responsabilité – en l’occurrence l’Agence Régionale de Santé – installe la conférence des parties prenantes (ARS, Elus locaux, Hôpital, Médecins libéraux, SDIS 47, nos pompiers) et la fasse travailler en mode projet (objectif, budget, calendrier, etc.).

 3e proposition : Pour produire du progrès et de la décision, le décideur final doit être clairement identifié et cela doit être impérativement l’autorité compétente au regarde de la loi 

Je suis de ceux qui croient aux vertus de la démarche dite « de la conférence des parties prenantes ».  Elle produit en général un consensus sur la situation de départ et fait progresser une vue partagée de l’intérêt général. Mais il faudrait beaucoup d’idéalisme et de naïveté pour penser qu’elle produit nécessairement un consensus sur le chemin à emprunter pour atteindre l’objectif final, tout simplement parce que des intérêts contradictoires sont en jeu et que rares, très rares sont les situations de blocages où les solutions de sortie sont gagnantes-gagnantes pour chacune des parties concernées.  Il y a donc, dans la démarche CNR, un non-dit ou plutôt un angle mort qui doit impérativement être levé : il s’agit de l’identité du décideur et du responsable de la mise en forme lorsque la concertation par le biais de la conférence des parties prenantes aura été à son terme. Et à mon avis, ce doit être l’autorité compétente au regard de la loi en ce qui concerne l’objectif  concerné, avec toujours l’Etat déconcentré – le Préfet et ses services – en facilitateur. Un problème de rénovation des bâtiments des écoles primaires ? le Maire. Un problème de bus urbains ? le Président de l’Agglomération. Un problème de collèges ? le Conseil départemental et ainsi de suite…

Voilà pour ma modeste contribution au démarrage du Conseil national de Refondation, démarche que je soutiens de toutes mes forces de démocrate, inquiet de voir celle de son pays s’effilocher, élection après élection.  

Monsieur Le Président de la République, message bien reçu. Agen sera de cette « révolution » démocratique Nous allons nous saisir du Conseil National de Refondation !

@+,

  Jean Dionis  

Maire d’Agen 

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.