C’est les vacances. Le parlement est lui aussi en vacances….Aussi, je voulais vous entretenir aujourd’hui d’un sujet qui ne soit pas exclusivement législatif. J’ai pensé qu’un petit tour du côté d’Agen, d’Agen-même comme le dit joliment notre langue gasconne pourrait être le premier sujet de ces chroniques estivales.
Or que ce passe-t-il à Agen ?, ces temps-ci...Par les temps qui courent, la ville va plutôt bien. Son économie polyvalente s’en sort mieux qu’ailleurs et il y a objectivement une bonne dynamique Agenaise. Même notre club de rugby, notre SUA ( www.sua-rugby.com ) s’est mis au diapason de ce printemps agenais en nous amenant le bonheur d’une remontée en Top 14, l’élite nationale du rugby français….
Alors que se prépare-t-il dans la torpeur estivale qui mérite le détour ? le Pruneau Show 2010, certes, certes, les 27, 28, 29 Août, Agen sera la ville où il faudra être (www.grandpruneaushow.fr ) ... mais la ville se prépare en fait à changement autrement plus durable : Oui, le Centre (mais non, je vous ai dit pas de politique, ces vacances), le centre-ville est de retour. Après des années d’oubli et de déclin, la ville s’apprête à lancer, pour son cœur de ville, un plan d’ensemble d’une importance inégalée depuis….la fin du XIXième siècle et la vague haussmannienne de la Belle époque. Ce plan a un nom qui en lui-même est tout un programme : Agen cœur battant ( www.agencoeurbattant.fr) … Le coeur d’Agen veut vivre, prospérer, se battre….Le temps des lamentations est terminé, Action…..
Mais que faire pour que la Ville et plus particulièrement son centre vivent mieux ? D’abord ne pas rater les trains qui passent …..A la fin du 19 ième, grâce à une municipalité audacieuse, contrairement à sa voisine, Villeneuve, Agen avait senti que l’on changeait d’époque avec l’arrivée du chemin de fer, l’explosion des échanges, les débuts balbutiants des moteurs et notamment de l’automobile. Les élus avaient osé….déchirer la ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Ce furent les boulevards de la République et du Président Carnot. Agen s’en est bien porté pendant 130 ans ….ou presque.
Car, partout, la croissance continue du trafic automobile allait entraîner les mêmes effets induits : pollution atmosphérique, gaz à effets de serre, embouteillages, difficultés de stationnement, baisse de l’attractivité commerciale du Centre-ville….le fameux cercle vicieux du tout-automobile. Bref, à Agen comme ailleurs, il nous faut être de notre temps. Il nous faut oser : oser donner clairement la priorité aux bus et aux vélos sur la voiture en lui consacrant exclusivement une partie de la voirie (les fameux sites propres), oser donner l’exclusivité aux piétons dans de larges parties de la ville (plateaux piétons, larges trottoirs,…), oser réserver la capacité de stationnement du cœur de ville aux résidents et aux clients du Centre-ville en repoussant le stationnement des salariés du centre-ville en périphérie du Centre-ville….bref oser être du 21ième siècle, de notre siècle, oser être de la génération Agenaise du « Grenelle »….De toute façon, plus je tourne ces questions dans ma tête, plus je me rends compte qu’il n’ya pas de plan B à cette approche à la fois commerciale et écologique…..Car, entre nous, ce serait quoi, le plan B pour notre Centre Ville, le statut quo ? Non merci, on a fait un test en vraie grandeur pendant 7 ans….déclin assuré. Faire la moitié des choses ? Oui, on peut et on doit discuter des options de calendrier, de budget, de programme….mais, on sent bien qu’il ne nous faut pas trembler, et qu’il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace…
Parce que le temps de la revanche des centres-villes arrive….les temps changent. La ville qui s’étirait à l’infini avec ses pavillons de banlieue, sa périphérie qui s’équipait d’hyper-marchés avec le pétrole bon marché, la voiture triomphante, l’espace illimité, la ville de Papa dans les années 80, cette ville vit ses derniers jours.
Le pétrole plus rare et la volonté de limiter les gaz à effets de serre rendront les déplacements de plus en plus coûteux. La volonté toute neuve d’économiser le foncier agricole permettra à nos villes de monter en hauteur et bloquera leur développement en lointaine périphérie. Internet permettra de dissocier le lieu d’achat et le lieu de livraison……bref, les temps changent et le temps où les hypermarchés triomphants humiliaient les centres-villes commerçants, cette époque-là est en train de se finir.
Un nouveau match commence à Agen et …ailleurs. Pour les Centres-villes, il s’agit tout simplement de devenir aussi accessibles, aussi attractifs, aussi agréables que les grands magasins en périphérie. Aussi accessibles, nous en avons déjà parlé. Aussi attractifs commercialement, c’est jouable. A Agen, nous avons les idées claires sur cette régulation. Nous laissons à la périphérie les courses lourdes et encombrantes : Bricolage, électroménager, sports, etc.….Mais nous garderons en Centre-ville la culture, le prêt à porter, le haut de gamme….Quelque chose me dit qu’avec ce partage là le Centre-ville n’a pas perdu la bataille de l’attractivité commerciale.
Reste le plaisir de faire les courses. ….et là franchement, je crois que le cœur d’Agen peut gagner par KO contre la périphérie et ses magasins impersonnels, d’une banalité affligeante….Encore faut-il oser le faire : un cœur de ville fier de son patrimoine bâti, un cœur de ville propre, avec des toilettes publiques décentes, des arbres et des fleurs, du mobilier urbain pour se reposer, de la fraîcheur avec des fontaines et des brumisateurs, de la lumière pour mettre en valeur les bâtiments ( Ce n’est pas Géant Casino qui va pouvoir faire cela)….. et un plateau piéton pour être encore plus détendu que dans …une galerie commerciale.
Bref, il nous reste à rendre…plus belle la ville pour qu’Agen-même l’emporte sur sa périphérie. Cette affaire, ce sera « lou grand truc, noste grand truc » comme disent les palomayres gascons en parlant de leur passion bleue….Nous serons des militants du cœur d’Agen, car nous en sommes …des amoureux.
Et vous ? Où êtes-vous dans ce grand débat ?
A vous lire, Amitiés,
@+
Jean Dionis
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Place des Laitiers
Cher Jean,
Nous avons assisté Christiane et moi à la réunion du mardi 20 juillet. Nous avons été attentifs à l'intervention de Muriel Boulmier. Dimanche, nous nous sommes rendus à la rue de la République Espagnole pour voir si elle était accessible aux camions de livraison.
A-t-on effectué un calibrage de cette rue ? Pour notre part, on pense qu'ils peuvent passer sans encombre, ce qui permettrait de piétonniser la place des Laitiers et, si tu visais un 2ème mandat, de faire intervenir un architecte urbaniste ou un paysagiste pour faire de cette Place et du quartier des Cornières un lieu de rencontre et de convivialité très attractif.
De toute façon, nous sommes embarqués dans la même galère et nous soutiendrons ton projet, même si tu restes convaincu de la nécessité d'y maintenir la circulation automobile.
Nous te remercions d'avance pour ta réponse.
Amicalement,
Jean Luc et Christiane Gabriele
Nouvelle version disponible ... Agen 2.0
Bonjour M. DIONIS ...
Vous n'êtes pas sans savoir que l'intérêt que je porte à Agen est toujours aussi grand malgré deux années d'exil en monde hostile ... bref à Paris !!!!
Je reviens définitivement (enfin ... j'espère que c'est définitif) en terre gasconne à la fin de l'année !!!!
Heureux de voir depuis l'Ile de France qu'Agen fait peau neuve ...
Pour parler à l'expert en informatique que vous êtes, je dirai ... une nouvelle version d'Agen ... plus stable ... plus performante ... moins gourmande ... avec une interface intuitive et agréable ... bref la version AGEN 2.0 made in DIONIS !
Un grande partie des villes moyennes (25 à 50 000 habitants) ont perdu leurs centres villes au profit de centres commerciaux comme celui du projet Lamothe-Magnac. Le jour de l'abandon de ce projet , Agen a marqué un essai ... il faut maintenant réussir la transformation en offrant un seconde jeunesse à un centre ville étouffé !!!
Je vous fais confiance ... je pense que les Agenais ont choisi en 2008 un capitaine idéal pour ramener à bon port un bateau à la dérive pendant 7 ans !!! Cap sur 2012 (moi non plus ... je ne parle pas de politique pendant les vacances ... donc pas de la prochaine élection présidentielle ) ...
On ne lâche rien ... c'est ça ?????
A bientôt
Julien D.
Piétonisation du centre ville
Oui à la piétonisation du centre-ville MAIS faut-il que ce soit tous les jours ou à toutes les heures ? N'existe-t-il pas des solutions intermédiares ? Après le tout voiture y aura-t-il le tout piéton ? Pourquoi le fléau de la balance ne s'arrête-t-il jamais au "centre" ?
Bien cordialement
Pour une ville belle et bienheureuse: à l'ombre des grands arbres
Lisant récemment une chronique sur le concours des villages fleuris, j'ai réalisé qu'être de son temps et de la génération "grenelle de l'environnement", c'est planter des arbres partout. Et non plus le fleurir. Quand on sait que l'eau manque et que les engrais sont parmi les produits qui ont l'impact carbone le plus catastrophique qui soit, et de loin, on banit les jardinières et on les remplace par des arbres auxquels, une fois plantés, on ne touche plus.
Alors quelques constats et quelques propositions. Entendons nous d'abord. Quand on parle d'arbres, on entend grands arbres, avec tronc, grandes branches et charmille qui passe au dessus, bien au dessus de nos têtes, des rues et des maisons. Promenant des clients étrangers un soir dans Agen, j'ai eu droit à des commentaires sarcastiques sur nos arbres. Quelles raisons expliquent que les platanes du gravier aient cet allure, eux qui parraissent si anciens, d'ailleurs avec le même âge que leurs voisins du cours, eux majestueux? Je n'ai pas su répondre. Et je conviens que ce gravier ne se remarque pas par sa beauté ni son caractère. A petits arbres, petits esprits?
Voyant les illustrations du projet de Centre Ville, qui est des plus motivants, ne doit on craindre la traditionnelle tromperie sur la marchandise "verte". Comme sur, hélas, tant de projets d'aménagements de nos jours, il est à craindre que tous les arbres mentionnés par les architectes sur leurs dessins ne soient pas plantés le temps des chantiers finis.
Et en y regardant de plus près, il apparaît qu'effectivement Agen n'aime pas les arbres. Elle en a très peu, n'a pas de parc et possède pourtant un potentiel d'espaces arborés exceptionnel.
Quand elle en a, ils sont inadaptés: par exemple, les tulipiers du Cours du XIV Juillet sont des arbres à feuilles persistantes. Ils sont taillés en murs devant les maisons. De la sorte, on empêche en hiver la lumière d'éclairer et de chauffer les appartements qui sont derrière et toute l'année ont impose un mur, certes vert, à tous les habitants. Plus loin, sur le Bd de la Liberté,même effet avec l'espèces qui fleurit certes au printemps et égaie la rue.
Quand elle en a, elle les guillotine régulièrement: voir les micocouliers de l'avenue Henri Barbusse (je les traite de balais de ch... quand je rentre d'une mission en europe du nord où le citoyen aime la nature) et les comparer à leur grand frère qui s'épanouit seul au 145 de l'avenue (je tremble pour lui tous les jours dans la crainte d'une décision des services techniques de la ville: ça suffit cet arbre qui fait des feuilles: à mort!!).
Dans une belle ville, (j'étais la semaine dernière à Annecy), les arbres font une vingtaine voire une trentaine de m de haut, forment une charmille au dessus des trottoirs, des pistes cyclables, des parkings et des rues, avec des troncs et des branchages majestueux (j'aime ce terme pour une ville) sous laquelle il fait bon se promener en toute période de l'année.
Dans l'esprit du Grenelle de l'Environnement, il est un devoir de planter partout des espèces, aussi diverses que possible, d'arbres à feuilles caduques (et putrescibles, donc moins de platanes) qui protègent du soleil en été et le laisse passer en hiver. Arbres s'entend ici au sens du Petit Larousse, pas à celui que les responsables des services techniques nous imposent partout, tout taillés et ébranchés, sans allure ni fonctionalité et qui, pour qui voyage un peu, ne flatte pas la ville d'Agen. Les grands arbres dans la ville, c'est une dizaine d'avantages sérieux pour qui a conscience des nuisances urbaines: le bruit, la poussière, la chaleur, la lumière, le vent, le froid, la pluie, l'agressivité, le stress, etc sont tous amortis par les grands arbres.
Je tiens à la disposition des responsables d'Agen Coeur de Ville un argumentaire en faveur des arbres (rédigé au retour d'une mission d'une semaine en Europe du Nord) qu'ils puissent utiliser pour convaincre les vieilles générations que le Grenelle de l'Environnement, en pratique, ça doit passer par des arbres bien choisis, plantés et respectés.
signé: un Ingénieur en Génie de l'Environnement diplômé en 1981!!!
M. VIDEAU
Bonjour M.VIDEAU,
En naviguant sur le site "d'Agen Cœur Battant", je suis tombé sur un questionnaire visant a consulter les Agenais sur ce projet ...
Voici le lien ... http://www.agencoeurbattant.fr/questionnaire/
Des questions concernent l'accès aux voitures et des camions de livraison à certains horaires dans l'hypercentre ainsi que des zones interdites aux voitures ...
Cordialement
Julien D.
au secours ! sauvons les automobilistes !
Je suis frappé par cette lubie des années 2000 illustrée par les ravages de l'idéologie obscurantiste anti-voitures. Si je comprends bien, le projet se résume à "Agen aux agenais" et plus spécifiquement à ceux de l'hyper centre.
Finalement l'objectif ,qui n'est pas propre à Agen mais à de nombreuses villes à notre époque, est de vider la ville de sa vie extérieure et d'entraver la libre circulation des populations de l'agglomération et de la grande couronne.
Alors sus à l'auto ! mais dans ces conditions il ne reste plus qu'à tranférer à l'extérieur la cité administrative, le commissariat, la préfecture, les banques, les collèges et les lycées ! bref vidons la ville de ses travailleurs ! parce qu'il faudrait peut être penser à tous les salariés qui viennent travailler à Agen et qui font vivre le centre ville.
Pour ma part , peu m'importe ! (sauf le collège dont je subis les embouteillages de 8h et 17h !!) je prends ma voie sur berge je me retrouve sur mon lieu de travail et les zones commerciales d'Agen-sud qui se développent satisfont mes besoins de consommateur. Je le regrette pour mes 2 librairies favorites du centre ville , mais désormais amazon vient à mon secours !
Finalement de quelle ville voulons-nous ? d'une ville ouverte ? ou d'une ville fermée ?
Gare à l'idéologie écolo-bobo-libertaire transversale de gauche à droite ! elle porte en elle la discrimination du peuple laborieux inexorablement repoussé loin du centre-ville.
En fin un dernier mot sur le SUA qui envisage de délocaliser les grandes affiches à Bordeaux, bel exemple de respect du public ! et surtout quelle légèreté vis à vis des subventions locales !
Jean-Jacques ... je ne suis absolument pas d'accord avec vous ...
Jean-Jacques ... vous dites :
"Si je comprends bien, le projet se résume à "Agen aux agenais" et plus spécifiquement à ceux de l'hyper centre." ...
Vous vous posez la question de savoir si vous avez bien compris .... alors je dirai que non ... je pense que vous n'avez pas compris l'esprit de ce projet.
Comme il est précisé de manière claire et sans la moindre ambiguïté dans la concertation "Agen Cœur Battant", il n'est pas question de réserver le centre ville au Agenais mais bien de leurs proposer un moyen différent de s'y rendre ...
Des parkings en périphérie de l'hypercentre sont mise à disposition (demi-lune, parc de exposition, donnefort, ...) avec des navettes gratuite à une fréquence d'environ 10 min.
Vous qui avez l'air de vouloir fréquenter le cœur d'Agen en voiture ... vous mettez combien de temps à vous garer ??? Toujours moins de 10 min ?
De plus, il n'est pas établi que la circulation de voiture sera totale ...
Vous dites également : "Finalement de quelle ville voulons-nous ? d'une ville ouverte ? ou d'une ville fermée ? "
Je pense que la question n'est pas là ...
Il s'agit de savoir qu'elle ouverture nous voulons ...
Est-ce qu'une ville paralysée par des bouchons sous une cloche de pollution bien connu des Agenais par temps de forte chaleur, sans arbre, sans ombre, sans mobilier urbain, avec de profondes difficultés de stationnement, etc ... est-ce cela que l'on peut qualifier d'ouverte ????
Je crois également qu'il ne faut pas bannir complétement les voitures du centre ville mais donner la priorité au piéton et vélo tout en offrant bien sur une alternative valable aux automobilistes comme vous et moi !
réponse à julien
Tout cela n'est qu'utopie aveugle, et je ne parle même pas du parking du gravier que l'on veut rendre payant ! ni de la voie sur berge fermée les dimanches ! mais cher camarade qui est pénalisé sinon les non -agenais ?
De tout cela les citoyens sauront se souvenir aux législatives de 2012 ! et je n'évoque même pas la fameuse LGV dangereuse illusion financière !
De tout cela JDS sera comptable !
Réponse à Jean-Jacques
L'idée d'un parking payant au gravier s'inscrit dans la volonté d'insister les automobilistes à faire usage des parkings "GRATUITS" avec navettes "GRATUITES" à une fréquence de 10 min ... et de rendre plus agréable la circulation en centre ville ... Il ne s'agit encore que d'un projet ...
Figure aussi dans ce projet l'idée de multiplier les arrêts minutes en centre ville qui sont eux aussi "GRATUIT" ... etc ...
Si maintenant vous avez des idées ouvrant la voie à une réduction de la circulation en centre ville, à une amélioration des conditions de stationnement, à une amélioration des conditions de circulation des piétons (limitation du risque d'accident piéton/voiture, plus ombre, plus de bancs, plus de verdure ...), à l'amélioration de la qualité de l'air en été principalement, etc ... alors n'hésitez pas à nous en faire part ... je suis curieux de les entendre !
La voie sur berge fermée le dimanche ...
Si il y a un déséquilibre, je pense qu'il est en faveur des automobilistes (dont je le répète ... je fais partit ) qui en dispose 6 jours sur 7 et dont la déviation du dimanche ne rallonge leurs trajets que de quelques minutes ...
Quant à la LGV ... je ne vois quasiment que des points positifs a réduire le temps de transport entre Agen, les 2 plus grandes agglomérations du sud ouest (Toulouse et Bordeaux) et la capitale.
Cette ligne devrait également être un point non négligeable pour la réalisation d'un objectif municipal important... faire d'Agen une ville de congrès.
Il semblerai que contrairement à vous, j'ai encore le cœur à être utopique ... à croire en des projets d'envergures pour notre ville ... et je suis certain que Jean DIONIS acceptera en 2012 sans aucun souci d'être comptable de l'aboutissement d'un pacte municipal audacieux, d'un travail de député qu'il aura assumé avec la force d'engagement, la volonté et la loyauté envers ses valeurs qui ne font aujourd'hui plus de doute.
Je suis d'accord avec vous sur au moins une chose et de vous citer :" De tout cela les citoyens sauront se souvenir aux législatives de 2012 !"