Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Elections des conseils de quartier d’Agen : votez ! (Svp…)

Publication : 01/02/2021  |  12:29  |  Auteur : Jean Dionis

Quèsaco ? Comme on dit chez nous, en Occitanie, Qu’est-ce que c’est cette histoire ? Un vote ! ? En plein COVID ? Et en plus pour des conseils de quartier ? Alors que le débat national fait rage sur la possibilité de maintenir les élections départementales et régionales au mois de juin prochain ? Agen serait-il un irréductible village gaulois pour se permettre ce luxe démocratique ? Explications…

En 2008, Agen a profondément modifié sa gouvernance municipale. L’objectif politique était alors, et est toujours, de déléguer tout un ensemble de décisions municipales de vie quotidienne (circulation, voirie, espaces verts, éclairage public…) au plus près des citoyens agenais. Comment ? En réanimant la très ancienne tradition des quartiers agenais (23 pour une ville de 33 000 habitants, nos fameux quartiers-village), en faisant élire les conseillers de quartier (au total, 207) tous les 6 ans au suffrage universel et en leur donnant des moyens budgétaires importants (375 K€ par quartier et par mandat).

12 ans plus tard, nous avons le recul nécessaire pour évaluer ces conseils de quartier. Loin d’être parfaits, mais clairement acteurs de progrès. Avec eux, la ville d’Agen a été gérée plus démocratiquement, plus efficacement car bénéficiant de toute l’expertise d’usage des personnes vivant sur place, là où il s’agit d’améliorer la vie « proche », plus humainement, enfin et surtout avec des élus qui sont aussi vos prochains, vos voisins.

Et donc, bien sûr, forte de ce constat très largement partagé, l’équipe municipale, sortie des urnes de 2020, s’est engagée, non seulement à poursuivre cette gouvernance municipale incluant des conseils de quartier, mais à leur donner des compétences et des moyens supplémentaires pour en faire des acteurs majeurs de deux des priorités municipales : la transition écologique et la lutte contre l’isolement social et l’engagement 43 de notre programme municipal affiche fièrement : « Nous croyons à la mobilisation citoyenne pour la transition environnementale et la lutte contre l’isolement…..Pour ce faire, nous affecterons une enveloppe budgétaire significative à chaque quartier pour ce genre d’initiatives. Elles seront contractualisées avec la Ville à chaque signature des contrats de quartier ».

C’est dire l’importance prise par ces citoyens, nos conseillers de quartiers, dans la gestion de notre ville. Avec eux, nous voulons progresser à la fois dans nos comportements vers plus d’écologie (propreté, recyclage, et…), mais aussi vers plus de proximité, de voisinage et osons le mot, vers plus de fraternité.

Reste à les choisir ces conseillers de quartier ! Et depuis le début de cette gouvernance, nous avons la conviction que pour être légitimes et pouvoir agir fortement, il faut les élire au suffrage universel, ces nouveaux élus de proximité, de voisinage. Certes, il n’est pas facile de créer un nouveau rendez-vous électoral avec les citoyens agenais dans notre pays où la démocratie représentative est en crise comme en témoigne la chute permanente de la participation aux différentes élections. Mais, c’est pour nous, une conviction démocratique sine qua non de la reconnaissance de cette instance de terrain par les citoyens vivant dans ces quartiers.

Sauf que cette année, avec la COVID, rien n’est simple comme en témoignent les élections municipales très chahutées de 2020 (1er tour, le 15 mars, 2ème tour…le 28 juin), puis le report des élections départementales et régionales initialement prévu en mars 2021 et maintenant envisagées en juin 2021, non sans tentation de report… aux calendes grecques. Les élections à nos conseils de quartier n’ont pas échappé à ces turbulences. Initialement envisagées en décembre 2020, elles ont été percutées de plein fouet par le 2ème confinement du mois de novembre. Nous les avons sagement reportées au mois de février. Nous y sommes…

« Jean, ces élections, pour les élections de quartier, vont-elles avoir lieu ? » me demande-t-on souvent, ces jours-ci de manière compréhensible, vue l’ambiance incertaine dans laquelle nous baignons tous depuis plus d’un an.

La réponse est oui. C’est sûr.

C’est sûr. Parce que la municipalité d’Agen s’est donnée les moyens pour que cette élection puisse avoir lieu.

Elle aura lieu dans un contexte sanitaire souligné dans l’intervention du Premier ministre vendredi soir. Nous avons donc pris la décision d’annuler le vote physique dans les bureaux de vote, le 21 février. C’est une décision sage et responsable.

Toutefois, nous voulons rester fidèles à la longue histoire électorale de nos quartiers en maintenant le scrutin au suffrage universel. Les Agenais pourront donc voter, selon leur choix et pour la première fois, soit en ligne sur internet, soit par correspondance.

C’est une innovation importante qui doit permettre à chacun de s’exprimer malgré les contraintes sanitaires.

Vous trouverez le détail de la procédure de vote de votre choix en ligne sur le site de la ville :   www.agen.fr/mon-quartier/election-2021/j-aime-mon-quartier-je-vote-926.html.

Je me suis fait expliquer, par le menu, le détail de la procédure de vote en ligne ainsi que celle du vote par correspondance. Franchement, c’est facile, accessible et supportable même par ceux qui font de la phobie administrative !

Alors, si vous êtes d’Agen, s’il vous plait, intéressez-vous à votre quartier !

Faites connaissance avec les femmes et les hommes qui se sont portés candidates et candidats à ce bel engagement de conseiller de quartier !

Lisez leur profession de foi dans laquelle ils affirment leurs priorités pour votre quartier !

Et ceci même s’il n’y a qu’une liste candidate sur votre quartier (la COVID n’a pas aidé à l’émergence de plusieurs listes par quartier), VOTEZ !!!

Votez pour faire entendre de votre part un premier message quant aux candidatures proposées !

Votez pour que les conseils de quartier aient une légitimité forte !

Votez pour la démocratie de proximité, de voisinage et de fraternité !

#parcequenosquartierslevalentbien

 

 

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.