Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Démission de Benoît XVI : Au-delà du choc

Publication : 18/02/2013  |  00:01  |  Auteur : Jean Dionis

J’assistais à une de nos nombreuses réunions de travail municipales quand une alerte du site du Monde.fr en une phrase laconique m’apprit la nouvelle : « Le Pape Benoit XVI annonce sa démission pour le jeudi 28 Février »….

Comme des millions de catholiques, j’ai été saisi de stupéfaction. Agé de 56 ans, j’ai en mémoire, les morts de Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul I et Jean-Paul II….toujours la même séquence avec une période de grande faiblesse du Pape en exercice, l’annonce de sa mort, le choc qui s’en suit, les cérémonies des obsèques pontificales, les discussions sur les Papabili, le Conclave et l’élection d’un nouveau Pape…. Et là, en une phrase, l’annonce d’un geste nouveau, d’un geste de rupture….Très vite, j’ai compris que l’annonce était fiable. Oui, Le 11 février 2013, le pape a bien annoncé sa renonciation pour le 28 février 2013 à 20 heures. Oui, Il se retirera, à partir de cette date, dans un monastère.

Sa renonciation est certes conforme au Code de droit canonique régissant les activités du Saint-Siège : « S'il arrive que le Pontife romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit. »

Il n’en est, pas moins, le premier pape à renoncer à la poursuite de son mandat depuis Grégoire XII1, contraint à la démission en 1415 …….Pourquoi a-t-il fait cela ? Sa santé et ses forces chancelantes, certes. Mais, pourquoi Benoît XVI ne s’est il pas inscrit dans la tradition catholique qui fait que le Pape va jusqu’au bout de sa mission, en mourant à la tâche, même si la fin d’un Pape est toujours, comme celle de tous les hommes, « un naufrage », laissant à Dieu, le choix de l’heure et de la date ?

Comme tous les catholiques, je n’ai pas la réponse à cette question lancinante….la mise en avant des sa santé fragile et de ses forces chancelantes sonne vrai. Mais, elle n’épuise pas les questions. Y-a-t-il une telle urgence à avoir un nouveau Pape, en évitant la période de flottement inévitable précédant le décès d’un souverain Pontife et si oui, pour répondre à quel défi, à quels dangers ? Mystère, au moins pour le moment…

J’ai ensuite pensé à la relation très personnelle que j’ai eue avec ce pape, plus exactement avec le Cardinal Josef Ratzinger, une relation d’élève à professeur. J’ai lu trois de ses livres :
• Le Sel de la terre. Le christianisme et l'Église catholique au seuil du troisième millénaire entretiens avec Peter Seewald, Flammarion, 1997
• Voici quel est notre Dieu, entretiens avec Peter Seewald, Mame,
• Jésus de Nazareth, Flammarion, 2007

J’ai été formé par l’enseignement de ce théologien d’exception notamment sur la nécessité pour chacun de nous de faire vivre ensemble foi et raison. Il m’a aidé à être un chrétien minoritaire dans une société sécularisée et largement indifférente à la question religieuse sans pour cela céder à la tentation du repli identitaire.

Je tiens à partager avec vous dans mon blog ces quelques phrases de Benoît XVI extraites du « Sel de la Terre » : « J’avais prévu que l’Eglise deviendrait petite, que ce serait un jour une Eglise des minorités, qu’ensuite elle ne pourrait plus subsister dans ses grands espaces, ses vastes organisations, mais devrait s’organiser de manière plus modeste(…) Elle se perpétuera dans de petits cercles vivants où des gens convaincus et croyants agiront selon leur foi. Mais, c’est précisément ainsi qu’elle redeviendra le sel de la Terre. L’Eglise peut précisément être moderne en étant antimoderne, en s’opposant à l’opinion commune. A l’Eglise incombe un rôle de contradiction prophétique et elle doit en avoir le courage »

Cette vision de l’Eglise, minoritaire et en même temps ardente, « sel de la Terre » ne me quitte jamais. Elle m’a littéralement aidé à vivre heureux dans notre Sud-ouest de la France ….où l’Eglise catholique est …ultra-minoritaire.

Pour ces leçons de vie et ces fulgurances sur notre avenir, Très saint Père, merci ….et à la Grâce de Dieu.

@+

Les réactions

Le Pape Benoit XVI annonce sa démission pour le jeudi 28 Février

J'ai pensée que cette décision faisait suite à un avis médical ou une grande fatigue, car depuis quelques temps ce pape me semble usé, pourtant il n'est pas très âgé. Je suis en tout point d'accord sur cette analyse car je suis catholique et cela me touche beaucoup.

postmodernité

Evidemment notre civilisation chrétienne subit une épreuve cruciale; Le vent de la modernité a conduit à opposer raison à religion Les tenants de cet ordre nouveau ont cru triompher tant ils n'ont pas voulu voir les échecs de cette raison. et croient étouffer définitivement la transmission de la foi.
Finalement il semble bien que plus que le triomphe de la raison c'est le pouvoir spirituel qui intéresse ce courant révolutionnaire ( Notre ministre de l'Education N songe même à faire de la franc-maçonnerie et de la laïcité une religion ! ) Pour ce, il faut faire table rase de toute notre culture.. Le tronc commun qui existait par l'acceptation d'un sens commun et d'une morale naturelle est l'actuelle cible de toutes les destructions.
C'est évident Plus rien ne résiste au relativisme ambiant et à l'individualisme..... sauf que maintenant ces penseurs révolutionnaires vont à rebrouse-poil de l'ordre naturel. ( postmodernité )
Cela pourrait bien être le début du retournement de tendance ..; mais il faut disposer de toute sa force dans cette conjoncture.

Démission

En temps qu'êtres humains, nous avons tous besoin de repères et sommes donc attachés à certains conformismes, habitudes qui nous rassurent mais qui peuvent nous dérouter si "la règle" n'est pas suivie.
Pourtant, si nous lisons bien les Evangiles, le Christ se comporte comme quelqu'un de déroutant par rapport aux habitudes et jugements de son temps.Il renverse certaines choses qui ont été établies par notre façon purement humaine de juger .
Dieu nous a tous créés différents et uniques,chacun doté d'un don unique que nous sommes libres de faire fructifier ou non, avec un parcours unique que nous sommes libres de suivre ou non.
La décision de Benoît XVI nous surprend, d'autant plus qu'elle était totalement inattendue et pas dans les "normes".
Je trouve que cette décision relève du courage, car s'il est naturel de se laisser persuader par des certitudes relevant purement de l'humain et qui nous paraissent "exemplaires" , plus difficile est de se remettre en question lorsque cette voie apparaît comme confuse .Mon avis est que déjà depuis un certain temps ,Benoît XVI s'est retrouvé confronté à ce problème qu'il a dû travailler par la prière et le cheminement intérieur . S'en est suivi sans doute une révêlation ou certitude que cette nouvelle voie était bien conforme à celle de Dieu. Sans cette révêlation reçue, la force d'une telle décision n'est pas facile à prendre ,surtout quand elle est apparemment non conforme et qu'elle devient facilement sujet à critiques dans le monde entier. Il est des situations dans la vie de l'homme où celui-ci se retrouve seul face à son destin , même s'il est apparemment très bien entouré, et que seule la réponse ressentie comme venant de Dieu peut convaincre.
Il a été possible à Jean-Paul-II de vivre sa maladie comme un exemple aux yeux de tous et nous avons pu constater qu'au travers de sa souffrance règnait une grande sérénité et un certain rayonnement, signe de la présence de Dieu .
Apparemment, cela ne faisait pas partie de la mission de Benoît XVI. Dieu l'attends sur un chemin à virage mais plus conforme à sa "mission" bien que nous l'appelions "démission".

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.