Veuillez retrouver ci-dessous le discours prononcé par Jean Dionis lors de la réunion publique avec Jean-Pierre Raffarin à la rotonde du stadium à Agen.
Monsieur le Premier ministre, cher Jean-Pierre,
Monsieur le député, cher Michel,
Madame la conseillère régionale, chère Laurence
Messieurs les conseillers généraux,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
Le Lot-et-Garonne et particulièrement Agen est heureux de vous accueillir tous ce soir pour soutenir ensemble dans toute notre diversité Nicolas Sarkozy.
Nous le sommes d’autant plus que c’est autour de quelqu’un qu’on aime beaucoup, jean pierre Raffarin qu’est organisée notre soirée.
Jean pierre Raffarin vient de dédicacer son dernier livre à la librairie Martin-delbert. Son titre nous parle, "je ne marcherais jamais qu'à l'affectif", à nous gascons et méridionaux. Nous aussi nous ne marchons jamais qu'à l'affectif.
et donc, Monsieur le premier ministre, cher Jean-Pierre, nous sommes, en effet, particulièrement heureux et fiers de vous recevoir ce soir à Agen. Je tiens, au nom de tous, à vous remercier d’avoir accepté ce déplacement chez nous et la fatigue qui va necessairement avec alors que vous êtes demandé de toutes parts, de Chine, de Paris ou de la province.
Je tiens à remercier aussi celles et ceux qui ont œuvré pour que cette visite soit possible. Je pense à mon premier adjoint qui a eu le premier l'idée de cette reunion. je pense surtout à marie-jo et alain MARIOTTI, notre président de la CCIT et éminent membre du CESE. Nous savions que les liens d'amitié qui unissent les familles MARIOTTI et Raffarin permettraient sans doute de vaincre les résistances de ton équipe qui veille sur toi.
Permettez-moi de saisir l'occasion pour vous demander d'applaudir alain MARIOTTI pour sa promotion exceptionnelle au rang de commandeur de la légion d'honneur, comme est exceptionnelle sa contribution a l'économie et à la prospérité de notre petite patrie agenaise et lot et garonnaise.
Nous sommes ici ce soir pour soutenir Nicolas Sarkozy et pour gagner avec lui la présidentielle de 2012.
Je suis très heureux du rassemblement ici ce soir de notre grande famille de la majorité présidentielle.
Tous, simples militants, élus et responsables de nos différents mouvements, L’UMP, le Parti Radical, la gauche moderne, Chasse Pêche Nature et Tradition et le Nouveau Centre avons accepté cette invitation et je suis très heureux de vous retrouver en nombre ce soir dans le cadre de la campagne que nous menons ensemble dans notre département.
Je suis très heureux aussi de vous voir vous ici ce soir, vous qui n’êtes pas forcément des militants de nos familles politiques, vous qui venez comme simples citoyens vous informer sur ces présidentielles ou vous qui nous soutenez dans notre action politique en Lot-et-Garonne.
Merci à vous tous d’avoir fait cet effort citoyen.
Ce soir, apres que michel et moi ayons dit un mot d'accueil lot et garonnais et agenais, nous sommes vénus écouter Jean-Pierre RAFFARIN et sa modestie en souffrira peut être, mais je vais me permettre de vous le présenter.
Jean pierre raffarin, c’est d'abord un homme de conviction, soucieux de son indépendance et de sa liberté de ton. Jeune giscardien et secretaire de generation sociale et liberale, vous rejoignez le parti republicain en 1977 et l'udf et fondez democratie liberale avant de fusionner avec l'ump en 2002. Vous représentez donc, cher jean-pierre l'aile centriste de l'UMP avec qui nous sommes, nous centristes, du nouveau centre ou d'ailleurs, les plus proches.
Au dela des étiquettes poltiques, nous a Agen, on aime bien, jean pierre raffarin, l'homme de Poitou Charentes, le provincial. Jean pierre raffarin, le girondin, qui a inventé l'expression " la france d'en bas".
Nous à agen, nous avons bien aimé vos paroles sur les corps intermediaires.
Bref, vous incarnez une des sensibilités dont est riche l'ump et plus largement la majorité presidentielle. Je sais notamment que les centristes de ce departement qu elles que soient leurs obediences ont pour vous respect et affection.
Avant de devenir premier ministre et de conduire 3 gouvernements sous la présidence de jacques chirac, vous aviez été ministre des PME, de l'artisanat sous alain juppé en 1995. Vous vous étiez fait remarquer à l'époque pour les mesures de protection que vous aviez mise en place pour protéger nos boulangers. Ces mesures sont encore en vigueur et ont montrées toute leur efficacité.
Jean pierre Raffarin, vous avez été premier ministre entre le 6 mai 2002 et le 31 mai 2005. Comme je le disais, vous avez conduit 3 gouvernements. Sans sourciller vous conduisez la réforme des retraites, de l'assurance maladie et de la décentralisation ou encore de la renovation urbaine avec l'arrivée de jean louis BORLOO au gouvernement.
Votre style a été apprécié, decrié par certains. Vous êtes un communiquant et avez insufflé dans l'exercice du gouvernement une "positive attitude" pour reprendre l'une de vos raffarinades les plus célèbre.
Président du club de réflexion politique "dialogue et initiatives", porte parole de l'UMP puis vice président, vous ne faites pas les bordures et soutenez, tout en restant critique, l'action de Nicolas Sarkozy.
Je veux saluer le soutien que vous apportez au président de la république à la fois engagé, loyal et libre. Je veux dire ici à AGEN, que votre attitude doit inspirer le rassemblement large, ouvert, divers que nous devons construire autour de Nicolas Sarkozy pour assurer sa victoire le 6 mai 2012.
A 11 jours du premier tour des présidentielles, où en sommes nous ?
Les sondages annoncent Nicolas Sarkozy et François hollande au coude à coude pour le premier tour mais prédisent une nette victoire de François hollande au second tour. Il nous reste donc a peine un mois d'ici au 6 mai pour tout faire, tout donner pour inverser cette tendance dangereuse pour notre pays. Je vous demande à tous de vous mobiliser, de mobiliser autour de vous, dans vos familles, au bureau, dans vos clubs ou associations... Nous avons besoin que vous portiez le message des dangers d'une victoire de François hollande.
Pour cela nous avons besoin d'une participation importante. Les risques sont élevés que ce soient les nôtres qui restent le plus à la maison a l'occasion des deux tours de ces présidentielles. On nous annonce une abstention de pres de 30%! alors que les présidentielles sont avec les municipales les scrutins aux plus fortes participations, un quart de l'electorat qui ne prend pas part au vote, ce sont près d’un francais sur trois et plus de 14 millions d'électeurs ! Je tiens à citer condorcet qui disait qu'un peuple qui ne prend pas part au vote est un peuple qui laisse la place à la tyrannie !
Ce soir, c est à Jean pierre Raffarin de nous dire pourquoi il faut que la france choisisse le chemin proposé par nicolas sarkozy plutot que l'impasse que represente francois hollande.
Et encore une fois, je suis sur que chacun d'entre nous va l'ecouter a son profit et avec bonheur.
Mais permettez moi avant de transmettre le relai à michel Diefenbacher de transmettre un message plus spécialement à toutes celles et à tous ceux qui ont une fibre centriste et ils sont nombreux dans ce département.
Certains, et je veux rendre hommage au parti radical et au nouveau centre, ont choisi de soutenir Nicolas Sarkozy des le premier tour pour ne laisser aucune place à l'ambiguité et aussi pour créer des le premi tour la dynamique dont Nicolas Sarkozy a besoin pour gagner.
Je souhaite que nous soyons le plus nombreux possible parmi les centristes du lot et Garonne à soutenir Nicolas Sarkozy des le premier tour.
Enfin, permettez moi de m'adresser ici à AGEN à François Bayrou et à celles et ceux qui se retrouvent dans son message. J'ai été un des lieutenants de f.bayrou pendant 15 ans. J'ai même été un de ses bédouins à l'assemblée nationale comme il nous appelait affectueusement de 2002 à 2007. Nous avons été fiers de fair campagne pour lui en 2007. J ai vecu douloureusement notre separation de l'apres premier tour en 2007. J en appelle solennellement a ceux des notres qui ont choisi le chemin respectable du modem pour qu'ils nous rejoignent, le plus tot sera le mieux ! Je sais que nos convictions se rejoignent, je sais que nos solutions lour sortir la france des difficultes dans laquelle elle est en ce moment sont communes: produire en france, instruire avec la meilleure école d'Europe nous sont communes ! Je leur dit fraternellement en présence de nos collègues de l'UMP : vous n'avez rien a faire avec une coalition hetérocolite rassemblant socialistes, verts et front de gauche et contraire a ce que nous pensons et en conscience l'interet general de la France.
C est ensemble que nous ferons gagner nicolas sarkozy le 6 mai. C est ensemble que nous poursuivrons l'oeuvre de modernisation commencee en 2002 avec jacques chirac et jean pierre raffarin amplifiee par nicolas sarkozy de 2002 a 2007. Il y a de la place et du travail pour tout le monde a commencer pour Francois Bayrou. En lot et garonne c est ensemble que nous gagnerons les legislatives, à Marsan, à villeneuve et à AGEN.
Cher jean pierre, nous aussi, nous marcherons toujours à l'affectif. C est pour cela que nous avons reconnu spontanément Nicolas Sarkozy comme chef d'equipe, comme capitaine pour notre match de 2012, mais c est aussi l'affectif qui nous fait reconnaître nos vrais amis et même nos cousins qu'elles que soient nos différences.
Je vous demande maintenant de vous mettre en campagne à fond, sans vous économiser pendant un mois.
Jean pierre qui était hier à Clermont FERRAND, qui nous consacre sa soirée à AGEN ce soir pour filer des 6h45 demain matin vers Dijon. Tu nous montres l'exemple.
Bonne campagne à toutes et à tous, à AGEN, en lot et Garonne et en france.
Merci a toi jean pierre!