Mes chers collègues,
Madame la Directrice de l’ENAP m’a informé aujourd’hui à midi du discours tenu par le Garde des Sceaux Jean-Jacques URVOAS en réponse au Livre Blanc remis par René le Cerf le 31 mars dernier.
L’objectif de ce discours était de décider quant aux propositions contenues dans ce Livre Blanc.
En page 33 de ce discours, le Garde des Sceaux confirme le choix d’Agen pour l’agrandissement de l’ENAP :
« sur ce dernier point, le Premier Ministre avait indiqué que cette extension des capacités de l’ENAP à Agen était une option naturelle. Lors d’une rencontre à la Chancellerie, le 11 octobre, les élus locaux avaient unanimement insisté sur l’opportunité économique exceptionnelle que représenteraient les travaux évoqués pour l’Agenais, et plus largement pour le Lot et Garonne. Je demande donc au Directeur de l’Administration Pénitentiaire de mettre en œuvre les éléments techniques nécessaires à l’agrandissement de l’ENAP à Agen »
Cette décision de principe venant après une recommandation identique contenue dans le Livre Blanc est un évènement majeur pour Agen et son Agglomération.
Evènement majeur que l’arrivée potentielle de 500 élèves stagiaires supplémentaires, évènement majeur que l’arrivée de plusieurs dizaines de fonctionnaires pour gérer cette extension, évènement majeur qu’un chantier d’environ 40 millions d’euros sur notre ville.
Bien entendu cette décision de principe devra être confortée par les Lois de programmation pénitentiaire et la Loi de Finances 2018 qui seront examinées par le nouveau Parlement sorti des urnes les 11 et 18 juin prochains.
Mais le projet a clairement franchi aujourd’hui un seuil considérable en matière de crédibilité et de probabilité. Cette décision éminemment positive a été rendue possible par le rassemblement de tous les acteurs (parlementaires, Président du Conseil Régional et Départemental, maires) des territoires agenais, Lot et Garonnais et Aquitain avec une mention particulière pour Mathias FEKL aujourd’hui Ministre de l’Intérieur.
Mais elle est aussi le fruit de la qualité du dossier de candidature agenais.
Je tiens à ce titre à féliciter celles et ceux qui y ont travaillé au sein et avec notre administration commune.
Jean Dionis du Séjour