Je partage avec vous le discours prononcé lors de notre Meeting pour les élections Régionales à la Rotonde du Stadium le 17 juin 2021 :
Monsieur le député local de l’étape, cher Michel,
Monsieur le député, cher Olivier,
Madame François-Poncet, chère Marie-Thérèse,
Madame la conseillère départementale, chère Baya,
Chers collègues élus,
Mesdames et Messieurs les candidates et les candidats de la liste l’Union fait la Région, chers coéquipiers,
Mesdames et Messieurs les adhérents et militants de la République en Marche, du MoDem, de l’UDI, du mouvement Radical, d’Agir, de Territoires de Progrès, de toutes celles et tous ceux qui font que notre union va faire cette élection,
Chers amis,
Je veux vous dire pour introduire mon discours tout le plaisir, l’émotion même qui est la mienne de vous retrouver en chair et en os ce soir au stadium d’Agen ! De longs mois passés sans pouvoir nous retrouver, des semaines de campagne sans pouvoir ressentir cette émotion propre à chaque rendez-vous électoral…
J-3 !
Nous sommes à 3 jours de ce qui doit constituer la 1ère étape d’une nouvelle ère pour la Nouvelle Aquitaine.
Nous arrivons au terme de la campagne de premier tour d'une élection décisive pour notre région.
Cette campagne fut particulière : une élection dont nos concitoyens sont si loin (ils ne savent pas ce qu'est et ce que fait la région), une élection complexe (imaginez que notre bulletin de vote compte 207 noms !), un contexte de déconfinement peu propice à susciter l’intérêt.
Pourtant, l’enjeu est de taille, j’y reviendrai.
Notre campagne fut belle ici en Lot-et-Garonne : moderne utilisant les nouveaux outils (réseaux sociaux, facebook live) et authentique, chacun de nous restant fidèle à son identité, à son parcours, à ses valeurs.
Permettez-moi de saluer avec amitié et camaraderie celles et ceux qui sont engagés à mes côtés dans cette aventure : Charlotte, Olivier, Carole, Alain, Emmanuelle, Jean-Marie, Laurence, Mohamed, Maïmiti, Pierre, Rose. Je les remercie de leur engagement, pour notre liste, pour le Lot-et-Garonne, pour le Nouvelle Aquitaine.
Ce soir, les uns et les autres, nous devons exprimer en termes clairs les enjeux de cette élection et le sens de l’offre politique que nous proposons aux néo-aquitains et aux Lot-et-Garonnais.
C’est : STOP ou ENCORE ? On change avec Geneviève Darrieussecq ou on continue avec Alain Rousset ? On change les politiques publiques menées, les femmes ou les hommes qui les incarnent, avec notre équipe, notre liste et vous les avez ici, devant vous, devant moi, dans la salle celles et ceux qui feront souffler un vent nouveau sur la Nouvelle-Aquitaine ; ou on continue avec les vieilles alliances, un peu d’union de la Gauche, version vintage « programme Commun 1973 », comme la liste Alain Rousset du 1e tour, ou version Gauche plurielle, comme la très probable alliance Alain Rousset-Verts du 2nd tour ?
La situation en Nouvelle-Aquitaine est unique en France, puisqu’Alain Rousset en est le Président inamovible depuis 1998 et brigue un 5ème mandat – si, si vous avez bien entendu un 5ème mandat !
Le 27 juin, la Nouvelle Aquitaine doit changer de cap et de capitaine !
Je veux ce soir revenir sur les motivations profondes et sincères de ma candidature en Lot-et-Garonne pour défendre les couleurs de Geneviève Darrieussecq.
Changer de cap d’abord.
La Région aujourd’hui est vue par chacune et chacun d’entre-nous comme trop éloignée, inaccessible et insuffisamment à l’écoute à la fois des territoires qui la composent et des forces vives de notre région (entreprises, associations, citoyens…).
Le projet porté par Geneviève Darrieussecq c’est d’abord un socle de proximité.
Alain Rousset a échoué lourdement sur la question fondamentale du travail en commun de la Région avec ses partenaires naturels et légitimes que sont les départements, les intercommunalités et les communes. Si la Région d’Alain Rousset est centralisée, lointaine et peu à l’écoute, ce n’est pas une fatalité. C’est le résultat de choix politiques désastreux d’Alain Rousset.
Avec Geneviève Darrieussecq, la région se rapproche de vous. Ses 8 300 agents seront enfin déployés significativement sur chacun des départements. C’est le beau projet d’une maison départementale de la région dans chaque département permettant de traiter le plus grand nombre de demandes vis-à-vis de la région sur place, avec les gens concernés.
Toute la politique contractuelle qui lie la région avec les collectivités locales sera réformée de manière à ce que la région ne soit plus isolée dans ses actions mais travaille véritablement en partenariat avec les territoires.
La politique contractuelle dotée aujourd’hui de moyens squelettiques deviendra une politique publique centrale, les interlocuteurs de la région ne seront plus les pays artificiels mais les collectivités locales et les EPCI.
Enfin, la région arrêtera de fermer les yeux sur ses propres poches de pauvreté et mettra avec les territoires concernés les mains dans le cambouis pour faire sortir les quartiers prioritaires de la ville et les zones de revitalisation urbaine de leur précarité.
Le projet régional de Geneviève Darrieussecq c’est aussi permettre à chaque fois qu’on le peut des liens directs entre la région et les forces vives d’un territoire sans passer par des intermédiaires écrans qui affaiblissent le soutien régional.
Avec Geneviève Darrieussecq nous voulons que la Région fasse sa part dans le travail nécessaire pour garantir la sécurité quotidienne de nos concitoyens.
Cela veut dire ériger en politique prioritaire la sécurité partout où la région est en responsabilité : dans les lycées ou à leurs abords, dans la lutte contre toutes les délinquances qui peuvent toucher les lycéens (trafics divers, harcèlement sur les réseaux sociaux etc). Le même effort sera fait dans les transports dont la région est responsable, notamment les TER et les réseaux de transport scolaire et urbain. Enfin, la région se mobilisera pour protéger à la fois ses administrations publiques et ses entreprises contre la cyber-délinquance.
Protéger les citoyens c’est aussi leur permettre une meilleure prise en compte de leur santé.
Le projet de Geneviève Darrieussecq est particulièrement innovant et intéressant sur ce sujet avec des propositions très fortes : lutte contre les déserts médicaux en investissant dans les pôles de santé dans nos centres bourgs mais aussi dans la télé-médecine pour améliorer considérablement l’accès de certaines populations à des spécialités aujourd’hui complément inaccessibles. Si le problème de la démographie médicale est à la fois central et complexe qui se gérera dans le temps, la mère des batailles identifiée est l’augmentation du nombre d’infirmières et de tous les métiers intermédiaires du social et du médico-social pour que nos hôpitaux, nos cliniques en soient pourvues en nombre suffisant.
Enfin j’ai trouvé particulièrement motivant dans le projet de Geneviève son ambition écologique forte, pratique, quotidienne. Cette ambition aura aussi pour boussoles le progrès et la raison et saura prendre position pour des actions fortes en matière de transition écologique contre l’avis idéologique des écologistes de la régression.
Permettez-moi de prendre ici un exemple, celui de l’eau.
Avec Geneviève Darrieussecq, la région prendra une position claire sur l'eau. L’équipe sortante reste sur un échec grave enfin dans le domaine de l’Eau, au carrefour des politiques publiques d’agriculture, industrielle et de l’habitat où les tensions entre les Verts et leurs alliés socialistes ont condamné notre région à un immobilisme qui a exaspéré et désespéré nos agriculteurs, sans régler aucun problème….
Au contraire, comme je m’y suis fortement engagé, nous mettrons en œuvre une grande politique de l’eau qui assurera le partage de l’eau entre tous ses usagers et qui permettra à nos agriculteurs de disposer de ressources nécessaires l’été en période d’étiage, notamment par la mise en œuvre volontariste d’une politique régionale de stockage de l’eau en hiver.
Ambition écologique et pragmatique aussi en matière de déplacement de proximité.
Je pose aussi un avis négatif sur les choix faits par Alain Rousset en matière de mobilités car son logiciel est bloqué depuis les années 2000. Il concentre tous les moyens de la Région sur le Ferroviaire et oublie à la fois les routes, indispensables à l’immense majorité de citoyens qui prennent leur voiture pour faire leurs allers-retours domicile-travail. Il ignore et méprise les nouvelles mobilités du quotidien (vélo, covoiturage, etc.).
Là aussi un changement de cap est impératif dans ce domaine. Il est temps, pour nous de remettre de l’équilibre dans ce budget-clé que sont les transports. Il est temps de transmettre le projet Pau-Canfranc à l’Etat. Ce projet est clairement hors de portée des moyens de la région. Il appartiendra à la France et à l’Espagne, aidées par l’Union Européenne de le poursuivre de manière raisonnable.
Il est temps maintenir correctement les routes nationales qui relient les villes moyennes de notre région : Limoges à Poitiers avec la RN147, Limoges à Angoulême avec la RN141 et bien sûr le dossier emblématique de la RN21, du pont et du barreau de Camélat !
Il est temps de sortir de l’ambiguïté pour enfin démarrer le projet de ligne LGV Bordeaux- Toulouse. La Ville de Toulouse et la Région Occitanie ont une position forte et claire et là-bas, les études et les acquisitions foncières avancent. Pas chez nous, où rien ne bouge, tout est immobile à l’arrêt. Car GPSO est un des otages de la négociation impossible entre Verts et Alain Rousset. Nous, nous saurons saisir la main tendue par le Premier Ministre qui, le premier , a su mettre 4 Mds € sur la table !
Enfin, mes amis, il est temps d’avoir enfin une politique « vélo » digne de ce nom. Là, la page est blanche, tellement la Région actuelle fait si peu pour le vélo, tellement elle méprise ce moyen de transport de notre vie quotidienne.
Mais mes amis, le vélo, c’est bon pour la santé, bon pour le porte-monnaie et bon pour la planète.
Alors, oui nous subventionnerons l’achat de vélo électrique à hauteur de 200€ par vélo. Nous aiderons les collectivités locales à financer leurs projets de pistes cyclables, de stationnement vélos. Nous aurons l’ambition de faire de notre région la première région cyclable de France !
Enfin, ambition écologique forte aussi en matière d’économie circulaire pour la valorisation de nos déchets, d’énergies renouvelables avec une ambition forte sur le photovoltaïque avec enfin une politique de logement ayant clairement pour objectif la réduction de la consommation d’énergie en matière de chauffage.
Voici le nouveau cap que nous vous proposons.
Mais faut-il changer, pour autant, de capitaine pour changer de cap ?
La réponse est oui…
Un 5ème mandat d’Alain Rousset , est-ce bien raisonnable ? La réponse est non. L’usure du pouvoir est là. Son exercice routinier et habituel aussi. Peut-être que l’obstination déraisonnable de faire porter à la Région seule ce projet hors normes qu’est la traversée centrale des Pyrénées – le fameux Pau-CANFRANC - est la meilleure illustration de cette sidération qui guette les politiques publiques d’Alain Rousset, là où adaptation et agilité sont exigées…
C’est bien d’avoir un projet intéressant mais encore faut-il avoir les femmes et les hommes pour le porter et le mettre en œuvre alors que les difficultés ne manqueront pas.
Je pense sincèrement que Geneviève Darrieussecq incarne ce leadership dont la région Nouvelle Aquitaine a besoin pour mettre en œuvre le projet de changement dont je vous ai parlé.
Elle a à la fois l’autorité et la compétence pour ce poste aux lourdes responsabilités après une carrière politique brillante là portant jusqu’à un ministère. On n’est pas ministre par hasard !
Geneviève Darrieussecq incarne le changement par rapport à ceux qui ont tenu la fonction de président du conseil régional d’Aquitaine : Jacques Chaban-Delmas, Jacques Valade, Jean Tavernier, Alain Rousset ont été et sont des professionnels de la politique tous issus de la métropole bordelaise.
Qu’on est aujourd’hui comme tête de liste une femme ayant fait l’essentiel de sa carrière comme médecin, y compris en liaison avec le monde sportif grâce au stade montois, née dans la ruralité néo-Aquitaine à Peyrehorade, ayant été en responsabilité à Mont-de-Marsan une de ces villes moyennes au rôle déterminant dans notre région, est un véritable changement et c’est une chance et une garantie que le projet de changement porté ira à son terme.
Changer de cap, changer de capitaine… et défendre les intérêts du Lot-et-Garonne.
A lire Alain Rousset réagir lorsque je lui dis que la région est trop loin et le Lot-et-Garonne oublié par la région, je n’aurai aucune « conscience néo-aquitaine ». Selon lui, je ne pense qu’à Agen. Encore heureux que je pense à Agen. J’ai reçu le mandat de mes concitoyens pour penser à Agen ! De la même manière, nous devons avoir des élus régionaux du Lot-et-Garonne qui pense aux intérêts des Lot-et-Garonnais !
Soyons sérieux et respectons les néo-aquitains du Lot-et-Garonne ! Peuvent-ils décemment accepter d’entendre que la région a mieux à faire ailleurs ? Peuvent-ils décemment supporter cette suffisance et ce mépris ?
Conseiller régional sortant, je sais que le Lot-et-Garonne avec ses 335000 habitants ne pèse que 5% de la population de notre grande région.
Si on rajoute à cette réalité démographique le fait que nous sommes un département « périphérique » par rapport à la métropole bordelaise et à la façade atlantique qui concentre la prospérité de la région.
Oui le Lot-et-Garonne est oublié voire mal traité par la grosse machine administrative et politique qu’est la région !
Je pense pouvoir être utile pour qu’il en soit autrement et que le Lot et Garonne soit traité équitablement par une défense opiniâtre et une énergie de combattant !
Le refus de la région de financer aujourd’hui l’axe Villeneuve-Agen (la Croix-Blanche et Camélat) projet prioritaire de ce territoire est exactement le type d’injustice contre lequel il faut se mobiliser et qu’on ne veut plus voir.
Autre injustice encore : le site de l’usine de Fumel, 22 hectares sur laquelle nous n’avons pas bougé depuis 6 ans ! Où le département et la région sont absents. C’est vrai aussi à Vianne, à Tonneins…
Autre injustice encore : la TAG où l’a région et le département ont laissé l’agglomération d’Agen seule !
Je fais donc du fait que le Lot-et-Garonne tout entier soit traité de manière équitable par la région mon combat prioritaire.
Voici chers amis quelles sont mes motivations :
- Etre aux côtés de Geneviève Darrieussecq que je connais bien et qui est la capitaine qu’il nous faut !
- Donner à la Nouvelle Aquitaine un nouveau souffle nécessaire après une gouvernance usée par le pouvoir et en proie à l’immobilisme.
- Défendre et promouvoir le Lot-et-Garonne ! Je ne m’excuserai pas pour mon patriotisme Lot-et-garonnais, le patriotisme n’est-il pas l’amour de la terre de ses pairs, en aucun cas la haine de ses voisins !
Face à l'usure du pouvoir et l'éloignement de l'institution, nous voulons un changement clair, sans ambiguïté, dont Geneviève Darrieussecq est le visage.
Ce soir, je vais vous dire un secret, je vais vous dire quel est le chemin de la victoire.
Le chemin de la victoire, c’est d’abord de réussir notre rassemblement du 1er tour, la mobilisation de la majorité présidentielle, de la droite constructive à la gauche progressiste.
Pendant cette campagne, nous avons appris à mieux nous connaître.
Je dis « nous » l’ancien monde centriste :
Le Modem et la tradition démocrate chrétienne, de Schuman, de Bidault, de Pflimlin, de Giscard d’Estaing, chère Carole, cher Mohamed…
Le Mouvement Radical de Clemenceau, d’Herriot, de Mendès France chère Laurence, cher Alain…
Oui, nous sommes les derniers nés de lignées anciennes, de vieilles branches de la traditions politiques française.
Je dis « nous » le nouveau monde centriste, branches nouvelles et vigoureuses : celui de LREM, d’Agir nés de l’élan qui s’est engagé derrière Emmanuel Macron en 2017.
Chers amis, « Nous » ne confondons pas les élections mais nous savons que dans moins d’un an nous aurons à livrer ensemble un combat contre les idées extrêmes et ceux qui les portent.
Alors, le 20 juin, personne des nôtres ne doit manquer ce rendez-vous. A vous, à nous de gagner la bataille des procurations et de la participation.
Ce 1er tour va nous installer comme la seule alternative politique à Alain Rousset.
Ce 1er tour doit démontrer à nouveau que le Rassemblement National en Nouvelle-Aquitaine est une impasse absolue, une arnaque absolue. Quel est le programme du RN pour la région Nouvelle Aquitaine ? Rien à part la photo de Marine Le Pen sur les affiches ! A nous de savoir parler à la colère et à la souffrance sociale de certains de nos concitoyens comme nous l’avons fait tout au long de cette campagne, au Lac de Caussade et ailleurs.
A nous de les convaincre en faveur du vote du changement durable plutôt qu’en faveur du coup de gueule de deux Dimanche.
Viendra après le temps du deuxième tour où nous construirons le rassemblement du changement en Nouvelle-Aquitaine.
Dimanche prochain au soir, chacun sera devant ses responsabilités : « faire gagner le changement ou faire la courte–échelle à Rousset pour son 5ième mandat ? ».
Je le dis clairement à nos amis Républicains : Nous vous tendons la main pour réussir ensemble le rassemblement du changement.
Dimanche soir, Les Républicains seront placés devant leurs lourdes responsabilités.
On ne peut pas être ensemble dans nos villes préfecture à Agen, Angoulême, Bayonne, Pau, limoges et ailleurs… ;
on ne peut pas avoir dans la plupart des départements néo-Aquitains avoir des listes communes aux départementales ;
on ne peut pas avoir des programmes très proches…..
Et Dimanche soir confondre 2ième tour des Régionales et 1er tour des présidentielles et refuser de faire équipe pour le changement en Nouvelle-Aquitaine !
Mes amis, le voilà le chemin de la victoire !
Dimanche prochain, on fait le trou…
Et le Dimanche d’après, on gagne !
Merci à chacune et chacun d’entre vous pour les efforts que vous avez déjà faits dans cette campagne !
Merci de tout donner jusqu’à dimanche pour convaincre votre famille, vos amis, vos collègues qu’il n’y a aucune fatalité dans cette élection. Rien n’est jouer et nous devons tout donner pour changer de cap et de capitaine en Nouvelle Aquitaine avec Geneviève Darrieussecq !