Les résultats des élections régionales sont maintenant connus sur Agen. Alain Rousset (PS) y arrive en tête avec 42% des suffrages, Virginie Calmels (LR-UDI-Modem) en 2ème position avec 34% et Jacques Colombier (FN) arrive en dernière position.
Je remercie tous les électeurs qui ont apportés leurs suffrages à la liste de Virginie Calmels dont je faisais partie. Virginie Calmels a montré, dans cette élection difficile pour la droite et le centre, une ténacité et une combativité qui fera d'elle dans les années qui viennent un des leaders de notre famille politique.
Je remercie aussi tous les électeurs agenais et lot-et-garonnais qui ont fait de moi un de leurs conseillers dans la nouvelle assemblée régionale.
Je mettrai toute mon énergie à promouvoir Agen et le Lot-et-Garonne à Bordeaux dans une région considérablement élargie, désormais puissante et lointaine.
En ce qui concerne nos projets, notre influence agenaise et lot-et-garonnaise, je ne lâcherai rien. Plus que jamais, nous devons entendre un des messages de cette élection, à savoir une nouvelle pratique politique faite de proximité, de contrat passé et rempli avec les électeurs.
C'est sur cette base que nous avons construit notre contrat municipal et que nous entendons le mener à terme pour les agenais.
J'adresse à Alain Rousset, renouvelé dans ses responsabilités de président du conseil régional, mes félicitations républicaines. Mais sa réélection ne doit pas faire oublier les changements profonds en cours dans notre société avec la montée de l'extrême droite et une nouvelle composition de l'assemblée régionale dans laquelle le président Rousset n’est élu que par une majorité relative des nouveaux Aquitains.
Je l'invite donc à une nouvelle gouvernance faisant toute sa place à chacun des territoires qui composent notre nouvelle région et à chacune des familles politiques républicaines.