Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

26/08/2011 - Crise des fruits et légumes: ne pas faire l'autruche!

Publication : 26/08/2011  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Cette crise ne me surprend pas : c’est avant tout une crise de la compétitivité de l’agriculture française et pas seulement une conséquence de la relation déséquilibrée entre producteurs et grande distribution. Le cœur du problème tient à l’écart de compétitivité entre les grands pays producteurs en Europe : Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne et notre pays la France.
Au cœur de ce différentiel de compétitivité se trouve la distorsion sur le coût de la main d’œuvre. Une heure de travail d’un salarié permanent coûte environ 5 euros en Espagne, entre 5 et 7 euros en Allemagne et 13,3 euros en France ! Avec Charles de Courson, député Nouveau Centre de la Marne, nous avons établi ce diagnostic dans notre proposition de loi pour la compétitivité de l’agriculture française examinée le 14 avril dernier à l’Assemblée nationale. Et nous menons depuis un combat permanent pour que la France réagisse enfin à cette distorsion de concurrence. Le Premier ministre François Fillon s’est engagé au Congrès de la FNSEA du 30 mars à faire un geste significatif dans le domaine du coût du travail en faveur de nos agriculteurs. Nous attendons aujourd’hui que cette promesse soit respectée avec la véritable volonté de donner à l’agriculture française les moyens pour se battre à armes égales avec leurs concurrents européens.
La racine de la crise actuelle violente qui secoue le secteur des fruits et légumes se trouve dans cette injustice. Il est urgent de la corriger.
Jean Dionis

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.