Veuillez retrouver ci-dessous le lien vers la galerie photos de la visite du Ministre et le discours prononcé par Jean Dionis en salle des Illustres pour l'accueil républicain.
http://www.agen.fr/1-37787-Detail-d-une-actualite.php?id_actualite=4247
Discours prononcé par jean Dionis du Séjour, Député-maire d'Agen lors de la réception de M. Patrick Ollier, Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, dans la salle des Illustres de l'Hôtel de ville d'Agen.
Monsieur le Ministre,
Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mes chers collègues du bureau de l'Agglomération,
Monsieur le Président de BMS France, Cher Mike,
Monsieur le VP industriel, Directeur des établissements d'Agen, Cher Jean Pierre,
Monsieur le Directeur des relations institutionnelles et juridiques, Cher Jean Yves,
Mesdames et Messieurs les Présidents d'associations,
Mesdames et Messieurs les adhérents de l'UMP, du Nouveau Centre et du parti Radical, la gauche moderne,
Mes chers amis,
Je suis très heureux d'accueillir à la mairie d'Agen, Patrick Ollier, Ministre des relations avec le parlement ainsi que Sandrine Le Morvan, sa Directrice de Cabinet adjointe, lot-et-garonnaise de résidence au moins l'été et Pierre Begny, qui lui n'est pas lot-et-garonnais mais comme le disait Guignol en parlant des lyonnais, il faut bien qu'il y en ait d'ailleurs.
J'accueille d'abord celui qui fut pendant plus de 8 ans mon Président de la commission des affaires économiques. Je suis à ce titre doublement reconnaissant à Patrick OLLIER. En effet, je le remercie d'avoir fait de la commission des affaires économiques de l'Assemblée un lieu de travail et d'influence qui honore le Parlement français. J'ai été le témoin de nombreuses initiatives législatives décisives qui ont eu leur source dans notre commission et ce, sous l'impulsion de son Président.
Je veux dire aussi ma gratitude personnelle à Patrick OLLIER pour m'avoir fait confiance dès mon premier mandat de député en faisant en sorte que la commission m'élise rapporteur dès 2003 (j'avais à peine un an de mandat!) du texte de la loi de confiance dans l'économie numérique qui reste un des textes fondateurs du droit de l'Internet français. Merci à toi Patrick de m'avoir offert cette opportunité de creuser ainsi un texte sur un sujet qui me passionne et d'avoir eu l'occasion d'apporter ma modeste contribution à l'évolution du droit de mon pays.
J'accueille ensuite, et au delà de ma personne, le Conseil Municipal d'Agen et la ville d'Agen, le maire de Rueil Malmaison. Agen est honoré d'accueillir le premier magistrat de Rueil. Ville historique dans laquelle s'est construite en partie la légende napoléonienne, ville surtout de 100 000 habitants, siège de très nombreuses entreprises françaises et européennes. Parmi celles-ci, siège de Bristol Myers Squibb France. Déjà à l'époque d'UPSA, nous savions que les destins de Rueil et d'Agen s'étaient liés autour de la formidable croissance de l'entreprise des Docteur. Bru puis de BMS après le rachat des années 90. Oui, nos destins sont liés. Rueil est le centre de commandement de BMS France, le centre aussi de la recherche de BMS en France. Agen est pour sa part, de très loin, la principale unité de production du groupe, premier employeur de l'agglomération agenaise avec plus de 1500 employés dans notre bassin de vie. Ces quelques chiffres montrent à quel point nos deux villes ont un intérêt commun dans un développement harmonieux de BMS en France. Un des objectifs de cette journée est clairement de permettre à la direction générale de BMS France de présenter à la fois sa situation économique actuelle, ses objectifs, ce qu'elle attend des collectivités locales sur lesquelles sont implantés ces établissements. Ce qu'elle attend d'un parlementaire et d'un ministre dans le respect de l'intérêt général de la nation. A ce moment précis de mon discours, je veux dire mes remerciements à Mike Seelay, PDG de BMS France, à Jean Yves Drouin, Directeur des relations institutionnelles et juridiques du groupe, à Jean Pierre Braquemard, vice président industriel, Directeur des établissements d'Agen. A la fois pour leur présence autour de nous à la mairie d'Agen et surtout pour leur disponibilité et de la qualité pédagogique de la visite qu'ils ont organisé à l'occasion de la venue de Patrick OLLIER à Agen.
J'accueille le Ministre des relations avec le Parlement. Patrick, tu es un excellent ministre à ce poste. Il te va à merveille et ceci n'est pas un hasard, non seulement tu connais sur le bout des doigts les deux chambres qui composent notre Parlement, mais ta longue et brillante carrière de parlementaire t'a fait aimer la maison de la démocratie française alors qu'il est très souvent de bon ton de la caricaturer. Les députés que nous sommes le sentent et ils te le rendent bien, facilitant ainsi bien volontiers ton difficile travail entre l'action gouvernementale et la représentation nationale. Je veux ici rendre hommage au respect que tu as, toi gaulliste incontestable, pour chacune des grandes familles politiques qui composent le paysage politique national, à commencer par la mienne, la famille centriste que tu connais bien et que tu respectes.
J'accueille aussi, et c'est moins connu, un ami du Sud ouest. Patrick a eu le bon goût de prendre pour épouse une fille du sud ouest en la personne de MAM, Maire de Saint Jean de Luz et surtout excellente Ministre de Gouvernements successifs depuis 2002, à qui je te demande de bien vouloir dire mon amitié ainsi que les hommages de la ville d'Agen. Mais Patrick a une partie de son jardin secret dans le Périgord voisin. Patrick, tu connais notre culture à nous, gens du sud ouest, et non seulement tu la respectes mais tu l'aimes. Cela te permet d'être naturellement un des nôtres. Tu connais grâce au Périgord mais aussi à ton séjour dans les Hautes Alpes, les fragilités et atouts de la ruralité. Ton expérience comme Président du parc des écrins et de l'association nationale des élus de montagne nous sera précieuse pour mettre en orbite la dernière idée de notre Directeur Général des Services de l'Agglomération, Denis Solivérès, le fameux PNUFAG, et oui la technocratie française n'a pas fait dans la poésie pour inventer les parcs naturels urbains et fluviaux, mais le site de Passeligne et de Pélissier que tu vas découvrir cet après-midi lui est poétique et je suis sur que tu vas tomber sous son charme automnal. Nous te devons aussi Denis Solivérès, pur produit de la maison Ollier. Je me rappelle encore la recommandation vraiment fraternelle que tu m'as faite à son sujet. Tu me disais qu'il avait à peu près une idée par minute et que j'allais voir ce que j'allais voir en terme de capacité de travail, et bien c'est vrai, nous n'avons pas été déçus, l'Agglomération d'Agen se porte bien d'avoir recruté sous ton conseil Denis SOLIVERES, véritable moine soldat de la République et maintenant de l'intercommunalité agenaise. Denis nous fait tous les jours changer de rythme et bénéficier de l'expérience qu'il a acquise en top 14 à Toulouse ou à Rueil à tes côtés.
Tous ces liens qui se croisent, qui s'enrichissent, qui se nourrissent, et bien cela crée, cela fonde une amitié. Oui, aujourd'hui, au delà de celui qui restera mon Président préféré de ma commission des affaires économiques, au delà du maire de Rueil, au delà du Ministre, je suis heureux d'accueillir un ami, un vrai. Je sais que cette amitié est solide et qu'elle durera, elle résistera aux inévitables bisbilles entre gaullistes et centristes. Elle perdurera quel que soit le sort que nous réserverons les électeurs de Rueil, d'Agen, de France. Chacun de nous deux fera tout ce qu'il pourra pour que ce sort nous soit favorable.
Je sais maintenant que l'amitié, la vraie, la durable est un bien précieux et un bien rare, qu'elle mérite un entretien patient comme savent le faire pour leurs terres nos paysans de Garonne. Qu'elle s'entretient avec du temps et que la disponibilité, et je veux te dire notre gratitude pour avoir pris cette journée pour nous alors que tu as littéralement un agenda de ministre. Qu'elle s'entretient avec quelques signes, quelques symboles....reçois donc au nom du Conseil Municipal d'Agen la médaille d'or de la ville. Elle marque notre amitié personnelle et le destin commun de nos deux villes. Vive Agen, vive Rueil et longue vie et bonne santé à son sympathique maire.
Vistite de M.OLLIER
Aucune doute ... 2 discours qui montraient une évidente complicité entre M.OLLIER et vous ...
Un homme vraiment agréable qui a montrer dans un discours engagé qu'en politique on pouvait, au delà des différences, défendre des convictions en restant fidèle à ses valeurs et à ses amitiés !
Un plaidoyer pour l'union du centre et de la droite ...
Une très belle rencontre !!!
remerciement
je remercie monsieur Jean Dionis du Sejour pour ça si aimable invitation à la reception à la mairie