Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

16/09/06: Inauguration du complexe sportif de Castelculier

Publication : 16/09/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

C’est un réel bonheur pour moi d’être devant aujourd’hui à l’occasion de cette inauguration. Je sais comme chacun de vous que ce jour est important pour Castelculier et qu’il restera comme une des plus belles pages de son histoire.

Ce samedi 16 septembre est donc un jour de fête et sera une nouvelle occasion de voir – et je m’adresse à vous Monsieur le Préfet pour votre 1ère - combien les castelfondais savent recevoir.

Pour fêter dignement cet heureux évènement, rien ne manque : après la visite de ce très beau complexe et la prestation remarquable de la Chorale Eclipsie (qui laisse entrevoir de belles perspectives dans l’utilisation polyvalente de cette salle), je ne souhaite pas trop allonger le temps des discours. Mais je souhaite simplement marquer à mon tour mon attachement à ce projet et par-là même à la vie de cette commune si particulière.

Particulière, la commune de Castelculier ? Elle l’est pour le moins !

Car Castelculier bouge encore et encore. Elle n’est pourtant pas le chef-lieu de canton mais elle joue un rôle moteur pour tout le canton de Puymirol.

 D’abord sur le plan démographique : on compte aujourd’hui 2588 castelfondais contre 1738 en 1999 (1233 en 1982) soit une évolution de près de 50 % en 6 ans !
 Cela bouge également sur le plan économique avec la centaine de commerçants, les artisans, les industriels et les nombreux aménagements de ZAC ou de lotissements mais également la promotion touristique avec la future villa gallo-romaine de Lamarque.
 Sur le plan culturel avec notamment la troupe de théâtre « Les imprévisibles » mais aussi sur le plan associatif avec pas moins de 31 communes sur la commune qui font battre toujours plus fort le cœur de Castelculier.
 Enfin, au niveau des équipements mis à disposition des heureux habitants, Castelculier n’est pas non plus en reste. Jugez plutôt : groupe scolaire créé en 1986, crèche, logements foyers pour personnes âgées, salle des fêtes, bibliothèque et aujourd’hui ce magnifique complexe sportif rénové …

Alors me direz-vous, mais où est leur secret, quelle est la potion magique ?

Certes, il faut d’abord une commune soudée, avec des habitants dynamiques heureux de vivre en collectivité comme le font au quotidien les castelfondais.

Mais en témoin privilégié de cette belle évolution, je sais qu’il faut autre chose, quelque chose de plus corsée, d’un peu pimentée.

Après tout quoi de plus normal pour une commune qui bouge, d’avoir choisi un chef bondissant !
Avec vous, je souhaiterais qu’on applaudisse très fort votre Maire et Conseiller général, mon ami M. Marc BOUEILH !

Revenons maintenant quelques instants sur le projet qui nous réunit aujourd’hui…

Castelculier bouge et est reconnue en tant que telle comme une ville éminemment sportive :

5 associations sportives : le basket, le tennis, la pétanque, la randonnée et la gym et un nombre impressionnant de licenciés (210 pour l’AGS Basket, 80 pour l’AGS tennis et 110 à la pétanque) pour une commune de cette taille avec plus du ¼ de la population licencié !

Aussi, la salle communale construite en 1974 n’était évidemment plus adaptée pour contenir cet élan sportif.

C’est pourquoi, dès le début de mon mandat en octobre 2002, Marc - qui n’est pas du genre à perdre du temps comme vous pouvez le constater – poussait la porte de mon bureau pour me présenter son projet d’aménagement du complexe.

Je connais Marc de longue date et j’ai toujours apprécié ce côté « bâtisseur » qui et sa persévérance dans les dossiers. A ce titre, je me sens en phase avec sa façon de concevoir son mandat ; dès que cela m’est possible, je me mobilise à ses côtés.


Ce fut donc le cas sur celui-ci et j’ai vite décidé d’affecter une partie importante de ma réserve parlementaire pour 2005 (30 000€) sur le financement de la 2ème tranche de ce projet.

Aujourd’hui, quand je vois le fruit de ce travail, je me dis une nouvelle fois que les castelfondais ont bien de la chance d’avoir un maire tel que Marc Boueilh, son équipe municipale et administrative (j’ai une pensée particulière pour Mme PETIT).

Merci à tous pour cela.

Mais avant de vous quitter, je voulais simplement redire toute ma sympathie et mon admiration pour une des fiertés de Castelculier, un de ces sports-roi : le basket.

A l’invitation de Marc, j’ai la chance de venir souvent partager ces moments de vie, passionnés et passionnants que sont les matchs de basket depuis plusieurs années maintenant. Et à chaque fois, j’y prends le même plaisir.

Aussi, je souhaitais rendre hommage à ceux qui en ont fait un des clubs phares de la région et qui ont amené ces générations de filles et de garçons vers les sommets…


D’abord, permettez-moi d’adresser un hommage particulier aux filles de l’AGS qui continuent à porter haut les couleurs de l’AGS en Niveau A (Aquitaine). Après leur épopée des années 90 où elles furent à deux doigts d’accéder à la Nationale 2, elles sont une des plus belles images de l’AGS et méritent à cet égard tous nos encouragements.


Parmi les figures historiques, je pense aussi à Guy GABAS, président depuis plus de 20 ans, garant de l’esprit, de l’éthique du club de l’AGS, en quelque sorte le gardien du temple castelfondais…

Avec son fidèle compagnon Robert PAGANOTTO qui a su prendre sur les si rares quartiers libres laissés par l’ami Boueilh pour se consacrer à son club avec le bonheur que l’on sait.

Je tire également un grand coup de chapeau à Pierre BOSSUS, natif du Passage comme moi ; le « guérisseur » du club depuis tant d’années. Rebouteux par excellence, barbe fleurie, une gueule bien de chez nous et un aura formidable, il est l’ennemi de tous les bobos des joueuses et joueurs de l’AGS…

Enfin, un petit mot pour le capitaine émérite Stéphane RAFFANEL. C’est l’âme de ce club, l’incarnation de l’esprit castelfondais. Compétiteur par excellence, râleur et généreux dans l’effort il est un exemple pour tous les jeunes et moins jeunes.

Mon petit doigt m’a dit qu’il est aussi exigeant avec lui-même en dehors que sur un terrain puisque Stéphane est maraîcher et se lève à quatre heures tous les matins pour être sur les marchés.

Moi qui crois beaucoup à la valeur travail et qui suis persuadé que c’est sur cette base que nous pourrons redresser notre pays, je souhaitais lui faire un clin d’œil particulier.

Avec cet équipement de tout premier plan, vous disposez aujourd’hui d’un outil à la hauteur de votre talent et à la hauteur de Castelculier. Car, nous le savons, l’implication constante de Marc Boueilh et de son équipe et celle des dizaines de bénévoles qui font vivre le club, constituent le ciment qui permet à l’AGS de perpétuer cette belle aventure.

Je sais que vous êtes dans la même poule que le BCLA et qu’il y aura de nouveau cette année des derbys si disputés. L’ambiance promet d’être chaude, c’est cela aussi qui fait le charme du basket !

Ces deux dernières années, les formations se sont rendues la pareille en allant gagner chez le voisin. Gageons que cette année encore nous vibrerons lors ces matchs !

Alors un grand bravo à eux, à toutes et à tous, joueuses et joueurs, bénévoles vous tous qui avaient fait de ce club un fer de lance du sport en Lot-et-Garonne.

Je continuerai à pousser derrière vous, en tribune et en dehors, vous pouvez compter sur moi.

Je vous remercie.






Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.