Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Voyage en Egypte - Journal de Bord Jour 4

Publication : 09/10/2025  |  13:04  |  Auteur : Webmaster

Mercredi 8 octobre

Démarrage en trombe aujourd’hui avec un petit-déjeuner à l’hôtel à partir de 7 h 30.

La matinée est réservée à la partie plus institutionnelle du voyage.

Et nous commençons par la visite de l’hôpital Gustave-Roussy, centre de lutte contre le cancer de… non pas Villejuif, mais du Caire. Gustave Roussy, en France, a en effet un accord de coopération avec… Gustave Roussy Le Caire : mêmes démarches de diagnostic, mêmes protocoles de traitement, recherche fondamentale et clinique faite sur des populations élargies aux patients des deux hôpitaux, etc.

Le professeur de cancérologie de Gustave Roussy présent ce matin et la direction de Gustave Roussy Le Caire n’ont eu aucun mal à nous démontrer que c’était un partenariat gagnant-gagnant.

Puis, nous enchaînons par une réception de notre délégation à l’ambassade de France en Égypte. Un grand merci à notre ambassadeur en Égypte, Éric Chevallier, pour sa disponibilité (il a passé plus d’une heure avec nous ! ;)) et pour sa pédagogie à nous expliquer les enjeux politiques, économiques et militaires de la présence française en Égypte : construction et gestion du métro du Caire, assainissement dans le delta du Nil, vente de Mirages 2000 à l’armée égyptienne… contre un peu de subvention et beaucoup de prêts bonifiés… Cela aussi, ce sont des échanges gagnant-gagnant, et il faut le répéter fortement au moment où l’aide au développement a drastiquement baissé sous la pression de la crise financière que connaît l’État français.

Enfin, M. l’ambassadeur nous a rappelé que l’administration territoriale de l’Égypte était hypercentralisée : l’État national, 26 gouvernorats… et puis c’est tout ! L’Égypte est un des rares pays du monde à ne pas avoir de maires ! À nous de les convaincre que la gestion territoriale française peut avoir du bon ;)

Déjeuner dans un restaurant au Caire, avec vue sur le Nil et sur l’île de Zamalek, quartier résidentiel s’il en est…

Notre après-midi fut consacrée à la visite du cœur historique de la ville : d’abord le Caire copte, puis nous finirons par la cité islamique du Caire.

La partie copte de la ville abrite un nombre très important d’églises chrétiennes et d’autres sites datant de la période située entre le déclin de la religion pharaonique et l’arrivée de l’islam, à l’époque où l’Égypte était à majorité chrétienne, du IVᵉ siècle au VIIᵉ siècle. La communauté copte représente 10 % de la population égyptienne, soit 11 millions d’habitants. Surprenante visite où la Vierge Marie est priée avec ferveur par les coptes… et les musulmans égyptiens, qui s’approprient avec ferveur la fuite (et le retour) de la Sainte Famille en Égypte.

Le Caire copte est largement bâti autour du fort de Babylone, sur les vestiges de ses murs, et exhibe fièrement ses églises du IVᵉ siècle après J.-C., absolument inexistantes en France avec un tel âge canonique…

Enfin, visite un peu rapide (car nous commencions à être amortis) du souk de Khan el-Khalili.

Situé au centre de la ville authentique du Caire, il est entouré par les fameuses mosquées d’al-Husayn et d’al-Azhar. Il est considéré comme le plus ancien souk du Caire. Surabondance d’échoppes et de marchandises, plus ou moins belles. Plaisirs partagés ou non du marchandage…

18 h 00, en fin de journée, nous nous transférons à la magnifique gare du Caire, et nous embarquons à bord du train de nuit Elite pour Assouan. Direction la Haute-Égypte, plein sud !

Dîner et nuit à bord du train. Ambiance garantie…

@demain !

Jean Dionis

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.