Lundi 6 octobre 2025 : Pyramides et Sphinx de Gizeh, Grand Egyptian Museum
Ça y est, nous y sommes ! À nous, l’Égypte !
Nous commençons notre voyage par une visite du plateau de Gizeh, qui se trouve désormais en banlieue du Caire.
Le plateau de Gizeh, ce sont trois des plus belles pyramides d’Égypte et un colossal Sphinx qui veille sur elles.
Gizeh est aujourd’hui assiégée par la ville du Caire et n’a conservé sa beauté qu’au prix d’une farouche sauvegarde archéologique.
Et nous voilà maintenant face à ces trois magnifiques et mystérieuses pyramides que nous connaissons tous, par nos livres d’Histoire, par la télévision et par Internet.
Elles sont d’abord magnifiques.
Magnifiques de pureté, magnifiques de puissance et d’insertion dans cette enclave désertique, perdue aujourd’hui au cœur de la métropole immense.
Mais c’est d’abord par leur mystère que ces pyramides nous fascinent !
Pourquoi ?
Nous sommes assaillis de questions devant ces merveilles égyptiennes, sommets éclatants d’une magnifique civilisation qui s’est étendue sur plus de trois millénaires.
Pourquoi une pyramide construite du vivant de celui — pharaon — qui allait y être enterré ?
Pourquoi, et au service de quelle spiritualité, bâtir cette « maison d’éternité » ?
Pourquoi et comment y consacrer autant de moyens ? Comment avoir réussi à hisser ces blocs de plus de dix tonnes jusqu’à 146 mètres de haut ?
Autant de questions restées pour l’essentiel sans réponse, et c’est… très bien ainsi.
Le mystère nous oblige à toujours regarder vers lui pour apprendre de lui.
Nous terminons la matinée par la visite du site du Sphinx.
Sphinx aussi mystérieux que les pyramides qu’il garde.
Je ne peux m’empêcher de penser à Napoléon, victorieux des Mamelouks ottomans, prononçant sa célèbre phrase — sans doute jamais dite ailleurs que dans l’hagiographie bonapartiste :
« Soldats ! Vous êtes venus dans ces contrées pour les arracher à la barbarie, porter la civilisation dans l’Orient, et soustraire cette belle partie du monde au joug de l’Angleterre. Nous allons combattre. Songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. »
Après un bon repas égyptien, passé à échanger avec Karim, le véritable architecte de notre voyage, nous voilà au Grand Egyptian Museum !
Énorme effort consenti par la nation égyptienne moderne pour rendre hommage à ses trente siècles d’histoire et de gloire.
Haut, Moyen et Bas Empires, ainsi que la période gréco-romaine, y sont magnifiquement expliqués à travers la vie quotidienne, religieuse et sociale.
Vous êtes accueillis par Ramsès II, superstar éclatante de force et de beauté, et vous repartez avec Akhenaton, premier inventeur du monothéisme, et avec… Cléopâtre, qui a tant de mal à s’incliner devant la puissance romaine.
Je m’endors avec tout cela dans les yeux et dans le cœur.
J’ai de la chance.