Dimanche 5 Octobre 2025 : Voyage #Agen-Toulouse-Istanbul-Le Caire
C’est reparti pour le voyage annuel de l’Association des Maires du Lot-et-Garonne !
Campagne électorale, préparation du budget municipal, 2026, rien n’y a fait. Je suis resté fidèle à notre rendez-vous annuel des maires voyageurs.
En effet, maintenant une tradition de plus de 50 ans fait faire un voyage annuel à mes collègues maires du Lot-et-Garonne, enfin… celles et ceux qui sont volontaires. Cette année, nous sommes une bonne trentaine à être partants et, avec nos compagnons et compagnes, cela fait un groupe d’une bonne soixantaine.
Ce sont mes prédécesseurs qui ont créé ce rendez-vous et je me suis inscrit dans la fidélité à cette belle initiative.
Pourquoi ? Parce que j’en ai envie et que notre association départementale nous permet de faire dans de très bonnes conditions un beau voyage, souvent lointain, que nous n’aurions l’énergie d’organiser de manière personnelle.
Avant que tous les complotistes et les populistes crient à un nouveau scandale chez les élus, je tiens à les rassurer : chaque maire, chacune de nos compagnes, chacun de nos compagnons paie l’intégralité des coûts de son voyage.
Nous avons juste décidé de passer dix jours de vacances ensemble, à découvrir un nouveau pays, ses paysages, ses monuments, mais aussi sa sociologie, son organisation territoriale…
Je défends farouchement cette belle initiative.
Non seulement parce que les maires ont bien entendu le droit le plus strict de s’organiser comme ils le veulent pour leurs vacances.
Mais aussi parce que ces dix jours, s’ils sont d’abord du tourisme, des vacances, sont loin de se réduire à cela.
Ce voyage, c’est d’abord un grand bol de culture générale, et je maintiens que la culture générale est indispensable à un maire pour comprendre le monde changeant et ouvert dans lequel s’insère son mandat.
Ce n’est pas rien que de voir des administrations territoriales complètement différentes de celle de la République française.
Ce n’est pas rien que de pouvoir en discuter pendant de longs moments avec ses collègues, au fond d’un bus nous transportant d’une ville à une autre.
Ce n’est pas rien, enfin, d’avoir ces dix jours de convivialité entre élus pour mieux se connaître et ensuite mieux s’entraider.
Cette année, les administrateurs de notre association ont eu à choisir entre la Croatie, l’Écosse et l’Égypte. Ce choix qui remporte l’adhésion se vote à la main levée.
Pourquoi l’Égypte ?
Parce que je crois que nous avons tous, dans nos cœurs, des images magnifiques et mystérieuses de ses pyramides, de ses trésors, mais aussi du Nil, son fleuve nourricier.
Parce que l’Égypte nous fascine pour avoir été le berceau de la civilisation méditerranéenne, un des berceaux de la spiritualité occidentale, un des pays où est né le monothéisme moderne…
Pour toutes ces raisons, encore plus que les autres années, je n’aurais manqué ce voyage pour rien au monde.
Agen-Toulouse en bus du SUA, et d’entrée les premières émotions : premières erreurs d’aiguillage parmi le groupe, juste ce qu’il faut pour avoir des choses à raconter ;)
Toulouse-Istanbul : quatre heures d’avion sur Turkish Airlines, avec un service impeccable…
Istanbul : énorme aéroport tout neuf, rivalisant avec Charles-de-Gaulle comme principale porte sur l’Orient lointain.
Énorme centre commercial d’une propreté étonnante, parfaitement sécurisé grâce à un système de vidéosurveillance omniprésent et sans présence policière visible.
Et enfin, Istanbul–Le Caire : deux heures d’avion, toujours avec Turkish Airlines…
Arrivée à l’aéroport du Caire : premières bouffées d’Égypte ! Toute autre ambiance. Une dernière demi-heure de bus pour rejoindre notre hôtel en banlieue du Caire.