Je vous ai exposé dans une chronique précédente mes 6 bonnes raisons pour ne pas voter François Hollande (lire http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18485) . Après la bonne semaine de Nicolas Sarkozy avec le meeting de Villepinte et ses différentes interventions à la télévision, j’ai tenu à être positif en vous exposant mes six bonnes raisons pour voter Nicolas Sarkozy. Tour d’horizon des raisons clés de mon vote Sarkozy :
•1ere raison - Son bilan (1) : Il a fait le boulot pendant la Crise
Nicolas Sarkozy a fait le boulot dans une période éminemment compliquée. Vous commencez à connaître par cœur le refrain sur la crise qui a touché la France mais les faits sont là. Hormis l’Allemagne, la France est le pays qui a le mieux résisté à la crise en Europe. Pensez aux 25% de chômeurs en Espagne et à la situation en Grèce ! Je rappelle d’ailleurs que le budget 2012 est le premier voté depuis 1945 qui a vu les dépenses d’Etat diminuer.
•2eme raison – Son bilan(2) : ses résultats en politique étrangère
J’ai la conviction que la France est plus forte sur la scène internationale en 2012 qu’en 2007. Le bilan de Nicolas Sarkozy en politique extérieure est incontestable : un leadership assumé avec Angela Merkel en Europe, la pacification de la situation en Géorgie lorsque les Russes l’ont envahie, la sortie de crise en Côte d’Ivoire avec l’arrestation de Laurent Gbagbo et enfin l’intervention française en Libye qui a permis la chute du régime dictatorial de Khadafi et Dieu sait si la Côte d’Ivoire et la Libye, c’était complexe, confus …et sensible
•3eme raison – Son bilan (3) : Des réformes courageuses dans un contexte de crise très difficile
Nicolas Sarkozy a profondément réformé la France, contrairement à Mitterrand dans son dernier mandat et à Jacques Chirac. Pensons à la réforme des retraites pour sauver notre régime par répartition menacé de faillite, à la réforme des universités qui leur a enfin donné l’autonomie indispensable à leur développement, à la réforme de notre constitution qui a rééquilibré nos institutions au profit du Parlement, etc.…
•4eme raison – Son programme (1) : Ses propositions Européennes
Je vais vous surprendre pour un Centriste pro-européen: Mais les dernières déclarations de N.Sarkozy sur l’Europe m’ont convaincu. On ne pourra pas poursuivre la construction européenne contre les Français, on ne pourra pas faire l’Europe contre les Français. Or, en 2005, plus de 54% des électeurs (61 % en Lot-et-Garonne) se sont prononcés contre le traité établissant une constitution européenne. La réconciliation avec la France du non n’a jamais été faite. Elle ne pourra pas se faire si on ne corrige pas ce qui ne marche pas en Europe. Par exemple, les contrôles aux frontières. Tout le monde sait, par exemple, que la frontière gréco-turque est une passoire ! Et donc, rétablir une gouvernance politique de l’espace Schengen est une annonce importante. Sur cet enjeu précis, Nicolas Sarkozy a raison. Favoriser le marché européen avec des critères de production (environnementaux et sociaux) européen est également une bonne mesure. Elle est même à la base de la construction européenne avec le marché commun. En tant qu’européen convaincu, le discours du candidat Sarkozy ne m’a pas heurté, il m’est au contraire apparu comme le bon chemin pour réconcilier les Français avec l’Europe.
•5eme raison – Son programme (2) : Un vrai programme d’avenir qui prend en compte l’environnement européen et mondial.
La France a un vrai déficit de compétitivité par rapport aux grandes nations (déficit de notre commerce international : + de 70 Milliards € ! en 2011). Ce déficit est la raison de fond des pertes d’emploi industriel en France. Il ya donc urgence à agir dans ce domaine. La gauche ne propose rien de solide pour cet enjeu. N.Sarkozy, quant à lui, a agi dans la bonne direction : celle de la baisse des charges rendant plus compétitif le travail Français, financé par la TVA et une taxe sur les transactions financières.
•6eme raison : - Son programme (3) : Un bon compromis entre respect de l’environnement et soutien à l’agriculture
Je n’oublie jamais que je suis député d’Agen-Nérac et ici, chez nous, l’avenir de la ruralité et donc de l’agriculture est une question-clé. L’agriculture et l’environnement ont rendez-vous ensemble dans les années à venir. Mais, tous les jours, nos agriculteurs se battent le dos au mur contre leurs concurrents qui sont d’abord des Européens, aidés chez eux par tout un arsenal de règlements beaucoup plus favorables qu’en France (eau, phytos, normes bâtiments…….). Hollande élu, nous aurons une guerre permanente entre nos agriculteurs et l’administration PS/verts. N.Sarkozy saura trouver sur ces sujets le bon chemin de progrès et de compromis entre nos agriculteurs et le progrès environnemental.
Alors me direz-vous, tout va très bien avec N.Sarkozy, Madame la Marquise ? Non, comme beaucoup de français, je n’ai pas aimé son début de mandat (Fouquet’s, Yacht de Bolloré, etc… ), mais je ne supporte pas la démesure et l’hypocrisie des critiques contre ces fautes politiques sur lesquelles N.Sarkozy s’est expliqué de manière crédible. En tant que centriste, j’ai des divergences politiques plus importantes que ces débats comportementaux : sur la relation à l’étranger, la fiscalité ou…Hadopi. Mais, privé d’une expression centriste par le retrait d’H.Morin et l’ambiguïté de F.Bayrou, j’ai pris la décision de soutenir N.Sarkozy dès le premier tour…..et pour un centriste, il ya de bonnes raisons de le faire comme j’ai tenté de l’expliquer ci-dessus.
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
et sur l'éducation ?
Monsieur le député ,
pourriez vous éclaicir votre positionnement sur les idées de Nicolas Sarkosy en matière de réforme du système éducatif et sur son approche restreinte : le système va mal , réformons donc le statut des professseurs : plus simple , plus démagogique et plus rentable au niveau électoral...car après tout c'est de leur faute si nos enfants apprennent mal ...( ironie de ma part ) ....et ils ont trop de vacances ....( travailler plus pour "s'enquiquiner" davantage ...)
Il faut en réalité , non pas restreindre la liberté pédagogique des professeurs par un renforcement des prérogatives des chefs d'établissements , mais l'étendre et la conforter en leur redonnant du pouvoir au niveau disciplinaire ( possibilité d'exlure un élève et convocation des conseils de discipline ) et d'orientation ( les conseils d classe sont devenus des chambres d'enregistrements ) ; pour qu'ils soient à nouveau crédible , ça n'est pas par l'argent mais par un pouvoir décisonnaire accru et un statut juridique , proche de celui des magistrats , qu'il faut résoudre le problème de la perte de leur crédibilité ...
La vraie réforme devrait s'attaquer au système éducatif lui même ;
je vous en propose trois points forts ( non exhaustifs ) :
1. l'instauration d' un examen d'entrée en 6ième ( et la remise enplace du redoublement au primaire ) ;
2. la remise en place d'un pallier d'orientation fin 5ième ;
3. la création d'un "collège des métiers" avec formation traditionnellle le matin et l'après midi initiation aux métiers manuels ; accessible au début de la 4ième.
Ces premiers dispositifs pourraient être mis en avant .....ils coutent plus chers que de s'attaquer aux "Profs" !!!!! C'est certain et ils sont peut être plus ambitieux également ...
Amicalement
Laurent
menilmuche.....
jolie critique envers MELANCHON sur le twitt alors qu'il fait 2,voir 3 fois plus de clients lors d'un meeting que le nain excité et mal poli du château....vous devriez faire le dos rond....A faire toutes les buvettes,il faudrait pas que ce soit le prochain lieu où vous seriez encarté......Pour le coup,là,vous serriez vraiment coeur battant....PITOYABLE........
Réponse à Nicolas Laurent
Tout à fait d'accord avec vous sur vos propositions, mais vous savez très bien que l'institution de l'éducation nationale est tout à fait intouchable.
Ils sont contre toute réforme quelle qu'elle soit.
Réponse à Nicolas Laurent
Tout à fait d'accord avec vous sur vos propositions, mais vous savez très bien que l'institution de l'éducation nationale est tout à fait intouchable.
Ils sont contre toute réforme quelle qu'elle soit.
encore une idée reçue
Pas du tout !
je suis professeur moi même et je voudrais refonder le système éducatif;
pas le statut des professeurs , qu'il faut au contraire conforter dans leur mission de transmission des savoirs ; mais comme je le disais précédemment , il est plus simple de s'attaquer aux professeurs que de repenser le système en profondeur ...et surtout moins couteux !
les bonnes raisons
Si seulement vos pensées objectives et réfléchies, pouvaient être entendues et suivies!!?
Il serait souhaitable qu'avant de voter pour Monsieur Hollande les citoyens s' interrogent sur les capacités de ce dernier à diriger notre pays; et prendre les très nombreuses décisions qui attendent un Président de la république.
à méditer
leon
FIN
je ne souhaite plus recevoir votre lettre et me désinscris de votre site !
Beaucoup d'approximations de votre part
Point 1: Les économies sur la masse salariale ont été fait par le blocage du point d'indice alors que le nombre de postes de hauts fonctionnaires inutiles n'a pas été réduit et on servit à recaser certains proches de l'actuel président. On peut même voir que les primes de certains postes de haut-fonctionnaires ont été augmentées (comme le salaire du président d'ailleurs....)
Le blocage du point d'indice n'est pas une mauvaise chose (encore qu'il faille voir ce que cela donne pour les catégories C...), mais il faut aussi penser à supprimer les postes couteux et inutiles. La réduction du nombres de parlementaires va dans le bon sens (idée récupérée à Bayrou), la suppression des sous-préfectures serait aussi intéressante comme la suppression d'un bon nombre d'élus ( en faisant des coupes importantes dans ce domaine, cela fera vite une économie importante et récurrente). La France a des records inutiles et couteux dans ce domaine par rapport à ses voisins européens.
La réforme des collectivités locales a été mal copiée des idées du programme de l'Udf
Point 2 résultats en politique étrangère
Il restera celui qui a accueilli Khadafi et El Assad en grande pompe à Paris et celui dont le gouvernement a proposé d'aider le gouvernement de Ben Ali (cf. discour de MAM à l'assemblée nationale)
C'est aussi BHL sur le perron de l'Elysée....
Point 3:
La réforme des retraites est insuffisante, les rares projections à l'horizon 2030 qui ont été faites donnent un bilan beaucoup moins flatteur que celui surévalué à l'échéance 2018 de l'Ump.
La seule mesure intéressante depuis 1995 pour les retraites à l'horizon 2030 est le fond de réserve des retraites que le gouvernement actuel a mis aux oubliettes....
Une vraie réforme des retraites des fonctionnaires a-t-elle été à l'ordre du jour, pour sortir cela du bilan de l'état avec une vrai caisse des retraites? Ce n'est pas tout d'en parler (cf. Raffarin), il faut passer à l'action. Sans tomber dans les comparaisons intellectuellement malhonnêtes public-privé, je laisse ça à un certain ministre qui a fait une comparaison des taux de cotisations public-privées sans dire qu'ils ne correspondent pas à la même chose pour justifier l'alignement. Il y a un vrai problème.
Et cela ne se calcule pas à l'horizon 2018....
Le système actuel des retraites des fonctionnaires est à bout, il y aura nécessairement un gros sacrifice à faire prochainement et pas une réformette avec des compromis qui annulent l'effet de l'économie réelle en retardant seulement la facture....(changement du mode d'indexation en 2003 ou changement du mode de calcul du nombre de trimestre de service actif en 200? par exemple).
La défiscalisation des heures sup et les derniers résidus de l'inutile loi TEPA sont encore défendus par l'Ump alors qu'un vrai bilan n'a pas été fait.
Cela fait tout de même 3 points sur 6 qui ne sont pas solides pour justifier le vote Sarkozyste.
Mes 666 RAISONS de roter ...
.§. Je sais je fais des fotes d'ortrograve - ...Bonjour a Tartenpionne .
ACTE DES APÔTRES: " tremblant et saisi d'effroi,il dit Seigneur que veux tu que je fasse ? Le Seigneur lui dit : LÈVE toi et MARCHE,entre dans la ville ,on te dira QUOI FAIRE " (MATTHIEU.9.5).
.§. L'homme, a écouté la TV ,les médias et a régurgité en parti ce qui s'est amassé dans son inconscient ,comme nos amies les bêtes font dans l’étable...
Alors il est sorti ,a consommé ,regardé son porte monnaie diminuer ,son travail dur a trouver ou a supporter (ya des mecs ,vont imposer tes congés ,ou ton lieu de travail, et ....oui tout ça aussi !) .Il se leva ,prit son équerre et compas ,faucille et marteau ou liasse de billets pour d'autres ...et eut 1 ILLUMINATION ,JE VAIS VOTER ,TOUS MES PROBLÈMES VONT SE RÉSOUDRE -ON ME DIT "TU FERAS DES EFFORTS" SOUFFRIRAS (comme pour 1 naissance )-TU RENAÎTRAS DANS 1 NOUVEAU MONDE (oui 1 nouvel ordre mondial, ou politiques , économistes ,multi nationales ...) et DANS 20 ANS (on nous l'a déjà fait fait !)TU SERAS ..§.CE QUE TU VEUX § (enfin ce qu'ils veulent )
.§. IMPRÉGNÉ DE BONHEUR ,L'HOMME S'EST ENCORE LEVÉ POUR VOTER ,MAIS POUR QUI ?
- MELANCHON (promesse de reblochon dans le baluchon) la gauche privatise + que la droite ! (même combat ?) -lui au moins il plait "PRENEZ LE POUVOIR" dit il ...ouais ! et on en fait koi ?ah oui on le rend -le pouvoir au peuple est 1 danger menant a l'anarchie sans CHEF ,sans dictature non plus !
-DSK? ah lé pala ? il est vrai qu'on pourrait lui mettre l'accusation d'extraterrestre luciférien ,bioman,membre d'al cas IDA venant d'1 dimension parallèle (et pipéde) - oui ça ferait trop -ça suffit ! Ce monde est merveilleux.
-HULOT ?,lépala ?ah bon ! encore 1 coup des prim'air, la VALEUR n'attend pas le nombre des tannées ...On le reverra ? oui !
-DUPONT AIGNAN ? Gaulliste et Gaulois ,a 1% mais des idées qui plaisent bien ,mais didiou on n'est pas la pour protéger la FR , phagocytée par 1 UE nécessaire ,dans 1 autre forme .Puis,1 TABLE DES COMMANDEMENTS autre que celle de "MASSE TRICHE" ou "LISSE BONNE" ,faut pas rêver ,la BCE lé pala pour aider les ETATS ,mais LES TAS (les autres koi !) les templiers ont tant pliés sous la papauté et la royauté en 1307 -que l'histoire peut recommencer...le TRAVAILLEUR n'est pas coté en bourse , mais sa valeur oui ,délocalisé ou formaté (allez a Jacta est !in nomine de ce kon veut !)
-Des citations de philosophes (ça fait bien !) ZAZIE :"je suis 1 homme ...le roi des kons"...MOBY-FARMER:"crier la vie,tout va si mal ;voir le soleil dans la nuit qui nous accable ,croire en Dieu ,croire aux fables (kon entend) -NOIR DÉSIR : un jour en FR."......je n'oublie pas le groupe PUNK: L'AISE.CONOMISTES (Attali-Fiorentino-Aglietta-Minc ) qui avec les mêmes données ont des résultats opposés(faut accorder la guitare ,et pas jouer du pipo)
- L'EUROPEAN ROUND TABLE (ah les multinationales dans la mondialisation !) quand certains jouent a tuer sur internet -que d'autres prennent l'école pour internet -les MULTINATIONALES prennent la planète pour 1 jeu ou nous sommes des acteurs de théâtre de la DIVINE COMÉDIE (DANTE ,l'enfer n'est pas loin !) ...Reste a écouter Leau rance PARISOT dire que l'UE agonisant ,serait notre mort (je vais boire 1 coup )...ALORS PAS DE MONNAIE SANS ETAT -PAS D'ETAT SANS NATION , pas de NATION sans le PEUPLE .....faut arrêter avec la DEMOCRATIE a la mode USA ,mais oui ,les CHINOIS vont nous attaquer -faut faire 1 PENTAGONE FRANÇAIS ,ah il est fait ?
.§. Alors ki voter ? non j'ai oublié personne § ah si ! ceux du BIPARTISME (mais non pas BONAPARTISME !) -BAYROU qui était a la ville du MARIN a 6 km ou je discutais avec 1 mec qui croyait pas au photovoltaïque en Martinique ,mais dans l'achat d’électricité a ST LUCIE (l’île ,pas la sainte!)
POUTOU lé très fatigué ! LEPEN dans la marine...contre l'immigration (on peut pas prendre toute la SOUFFRANCE du monde (conflits -climat- famille ...) mais aider dans le pays d'origine (le FMI oui ,ah il est occupé !) -et voir les frontières gréco-turques,et + loin
.§.Je cesse ma jargonophasie psychique ,pour 1 aphasie bien venue -Je suis ok avec vous ...il faut savoir de koi on parle avant de l'ouvrir - et VOIR LE TRAVAIL FAIT ,PUIS A FAIRE ...Pour cela je vote DIONIS ! comment c'est pas le même vote ? on m'a trompé a l'insu de mon plein gré ? Oui ,je repars boire 1 coup ,et j'y reste ...L'homme a écouté la TV, s'est endormi ,et a fait des cauchemars (la réalité koi!) ...
le nouv centre
Comme dit François ils vont à la soupe mais 2012 au pain sec